Creaclic.ch - Fiche créative Un livre tout doux, le touche-à-doux

Pour l'éveil de bébé, un livre tout doux composé de tissus différents pour lui faire découvrir les textures, les couleurs, les formes...

MATERIEL :

  • 30cm de coton en 110 de large (couleurs bleu, vert, rouge, brun, jaune)
  • chutes de tissus de diverses textures
  • scratch (velcro), vliesofix (toile thermocollante), ouate de rembourrage
  • ciseaux, machine à coudre

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nathalie Bernier cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Réalisation du décor de fond : d écoupez un rectangle de coton de 25cm sur 23 cm. Positionnez dessus les "collines" et les "montagnes". Vos tissus auront toujours 25 cm de large mais la hauteur varie selon votre décor. Coudre au point bourdon, votre fond de page est prêt. Faites-en 8 de la même façon (la huitième étant la dernière page du livre elle n'a pas de décor, mais peut avoir une poche). Dessinez sur le Vliesofix les différentes parties des corps de vos animaux. Ici pour la page de garde nous avons réalisé la girafe.
Encollez vos tissus (tissu jaune pour le corps et la tête, feutrine marron pour les taches).

Une fois tous les éléments "vliesofixés" coupez-les, et positionnez la feutrine en place sur le corps et la tête. Coudre les taches au point de bourdon.

Les oreilles ne seront pas cousues en totalité, il faut donc un recto et un verso. Dessinez sur le Vliesofix, collez une première fois sur le tissu jaune puis découpez. Ensuite recollez l'oreille ainsi obtenue sur un autre morceau de tissu jaune, pour obtenir de l'épaisseur et le verso. Coudre le contour au point de bourdon et découpez l'oreille. Faites de même pour la deuxième. Positionnez les différents éléments de votre girafe sur votre fond. Epinglez. Coudre le cou au point de bourdon.

Une fois celui-ci cousu, rembourrez de ouate. Coudre la tête de la même façon en gardant une ouverture pour rembourrer. Prenez soin de bien placer les cornes et les oreilles avant de coudre la tête pour que celles-ci soient rattachées en partie.

Brodez les yeux au point de noeud et la fleur. Tous les animaux sont réalisés selon le même principe. N'hésitez pas à varier les textures. Les éléments de décor tel que les nuages pour l'éléphant ou les poissons pour l'hippopotame ne sont pas rembourrés, mais simplement cousus au point de bourdon.

Chaque page comporte le nom de l'animal. Réalisez un pochoir avec du plastique dur (rodhoïd) et appliquez la peinture pour tissu à l'aide d'un pinceau. Cette peinture se fixe au fer durant 5 minutes et peut ensuite être lavée à 40°. Faites de même pour toutes les pages de votre touche-à-doux

Assemblage : une fois vos 8 pages terminées, placez la page de garde sur le deuxième fond, endroit sur endroit et cousez et retournez. Procédez de la même façon pour les 6 autres fonds vous obtenez ainsi 4 feuilles. Coupez dans la ouate un carré de 22 cm sur 22 cm. Glissez le dans les "pochettes" obtenues après couture. Coudre vos feuilles deux par deux, puis toutes les quatre ensemble. Votre livre est formé.

Pour finir coupez un morceau de feutrine de 5 cm de large sur 24 cm et la coudre à points cachés le long de la charnière du livre.

 
DETAILS
Eléments détachables : chaque animal a un élément qui lui est propre, l'éléphant a un nuage, la girafe sa fleur et l'hippopotame sa bulle.
Ces éléments sont fabriqués avec la même technique que les oreilles pour avoir un recto et un verso. Rembourrez chacun de ces éléments. Coudre un morceau de scratch à l'arriere et sur la page. Vous pouvez également glisser un grelot à l'intérieur mais veillez bien à la solidité de vos coutures.

version imprimable :