Creaclic.ch - Fiche créative Fleurs et papillons en fil de papier TwistArt

Ces explications de base décrivent la réalisation de petites décorations en ficelle de papier, qui pourront être collées sur toutes sortes d'objets.

MATERIEL :

  • fil de papier TwistArt fin
  • fil métallique laqué, perles de rocaille, perles à facettes, perles rondes (pour les papillons uniquement)
  • attaches parisiennes de couleur (brads) pour le centre de chaque fleur
  • ciseaux

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Virginie Bernhardt cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION DES PAPILLONS

 

Coupez environ 15 cm de fil métallique que vous plierez en deux. Enfilez dans ce double-fil les perles de rocaille ainsi que la perle à facettes.

Prenez 8 cm de fil de papier Twist Art et dépliez une première paire d'ailes. La seconde paire d'ailes doit être légèrement inférieure. Insérez les ailes entre les deux fils métalliques et bloquez-les en tordant les fils sur un tour, à l'aide d'une pince. A ce stade, la forme des ailes n'a pas encore d'importance. Introduisez le fil métallique dans la perle ronde et écartez légèrement les deux fils de fil métallique que vous recourbez avec une pince plate afin de leur donner l'aspect des antennes. Plus vous pincerez une petite quantité de fil métallique dans votre pince, plus votre courbure paraitra naturelle. Donnez alors une forme à chaque paire d'ailes : juxtaposer les ailes supérieures et coupez-les soit avec des ciseaux classiques soit avec des ciseaux décoratifs, avec une coupe droite ou arrondie,...Faites de même avec la paire d'ailes inférieures (vous pouvez également choisir de ne pas déplier complètement l'extrémité des ailes inférieures).



Grâce aux couleurs, à la forme des ailes, et à vos idées, les exemples de papillons sont infinis!

 
REALISATION DES FLEURS

Pour chaque fleur, coupez et dépliez 3 bandes de 8 cm fil de papier de couleur. Chaque bande sera repliée une fois en son centre. Superposez-les. Coupez et dépliez totalement 3 bandes de 4 cm de fil de papier blanc que vous poserez également sur le Twist Art de couleur.

Faites une légère entaille au centre pour y fixer l'attache parisienne. Entaillez le Twist Art blanc afin de créer de petits pistils, que vous recourberez avec une lame de ciseaux, comme on le ferait avec du bolduc, mais en prenant garde de ne pas déchirer le papier. Refermez les pétales de couleur à leur extrémité. Coupez du fil de papier vert sur environ 10 cm, et dépliez une feuille à une extrémité (répéter l'opération pour toutes les feuilles). Vous pouvez également former quelques vrilles autour d'un stylo. Fixez chaque feuille et chaque vrille sur la tige : pour se faire, dépliez la tige en différents endroits et y glisser feuilles et vrilles, ajoutez un point de colle et pincez le temps du séchage. En dépliant la tige et en la refermant autour des feuilles et des vrilles, des traces blanches apparaissent, que vous pouvez recolorer si vous le souhaitez, avec un peu de peinture, ou au crayon de couleur.

version imprimable :