Creaclic.ch - Fiche créative Photophores FIMO

Pour l'été, réalisez des photophores en harmonie avec la couleur de vos nappes. N'hésitez pas à varier les formes ou à en faire plusieurs totalement identiques, à placer ça et là entre les convives !

MATERIEL :

  • photophore en verre
  • fimo couleurs de votre choix (dans cet exemple : transparent, sahara, menthe, lavande)
  • seringue de modelage
  • machine à pâte ou rouleau pour abaisser la pâte
  • papier épais, cutter, crayon

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nathalie Bernier cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Report des mesures : sur un papier épais, dessinez la forme d'une des faces de votre photophore. Enlevez quelques millimètres sur les quatre côtés et découpez.

Travail de la pâte : prenez un bloc de fimo transparente. Aplatissez la pâte légèrement à la main sans chercher à la malaxer. Moins vous la travaillez moins il y aura de bulles. Passez le bloc dans la machine à pâte jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 ou 4 mm. Vous pouvez également utiliser un rouleau en caoutchouc. A l'aide de la seringue réalisez des serpentins de fimo de différentes formes et différentes couleurs. Positionnez les sur le rectangle de fimo transparente en appuyant légèrement pour ne pas que les éléments bougent durant l'étape suivante. Repassez dans la machine à pâte pour homogénéiser le tout. Allez-y doucement. Si un des serpentins se décolle et commence à onduler, décollez-le doucement et remettez-le en place.

 

Posez votre gabarit sur la pâte et découpez grossièrement en laissant de la marge. Positionnez le tout sur le photophore et redécoupez au cutter en suivant le gabarit.

 
   

Faites de même pour les quatre faces et passez le rouleau en caoutchouc pour bien faire adhérer la pâte et éviter la formation de bulles d'air.
Cuisson : vous pouvez mettre votre photophore tel quel au four. Attention, la fimo transparente à tendance à brunir très rapidement... Surveillez bien sa cuisson. Ici le photophore a été cuit à 110 pendant 15 minutes.
 
COMMENTAIRE

Vous pouvez également positionner les serpentins de manière totalement aléatoire. Par chance les "ratés" en fimo peuvent réserver de belles surprises. Si les serpentins glissent, ou ondulent ne jetez rien et amusez-vous. Repliez la pâte en deux, repassez-la dans la machine et ainsi de suite... vous serez surpris du résultat !!

version imprimable :