Creaclic.ch - Fiche créative Fleur en fil de papier TwistArt, le dahlia

A partir de fil de papier, réalisez un magnifique dahlia qui ornera une boîte en copeaux peinte dans des tons coordonnés.

MATERIEL :

  • boîte en copeaux ovale
  • peinture acrylique blanc antique et vert amande, vernis si désiré
  • fil de papier (TwistArt) fin, en coloris corail et vert mousse
  • ciseaux, colle

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

 

Coupez dans la ficelle de papier corail 12 brins de 20 cm. Séparez-les en deux fois 6 brins. Attachez les 6 brins ensemble pour obtenir une mèche à 6 fils. (un morceau de ruban adhésif à chaque extrémité suffira).

Placez les deux mèches en croix sur votre plan de travail, la mèche verticale dessous. Avec la mèche du dessus, formez un S inversé (au besoin, fixez-le à ta table avec de l'adhésif). Prenez ensuite l'extrémité supérieure de la mèche verticale et faites-la passer à gauche, dans la boucle inférieure du S. Faites de même avec l'extrémité inférieure de la même mèche, en passant à droite. Tirez les 4 extrémités prudemment, afin de serrer le noeud, en veillant à ce qu'il soit aussi centré que possible.

Le centre de votre fleur est réalisé; ôtez les adhésifs, séparez les brins et égalisez les longueurs si nécessaire. Ensuite, pincez l'extrémité d'un brin de papier, faites-le rouler entre vos doigts pour l'ouvrir. Maintenez l'extrémité pincée pour ne pas ouvrir complètement les pétales et écartez le papier sur toute sa largeur, jusqu'au centre de la fleur. Faites de même pour tous les autres brins couleur corail.


Pour la brindille vert mousse, coupez un brin d'environ 30 cm de fil et glissez-le à l'arrière du noeud. Déroulez une partie du fil pour former une feuille, et enroulez le reste autour d'un crayon, bien serré, pour vriller le fil.

 

   

Peignez le bas de la boîte et le dessus du couvercle en blanc antique; avec le vert amande, peignez le tour du couvercle.

Laissez sécher puis appliquez une couche de vernis (facultatif).

Une fois la boîte sèche, placez votre fleur sur le couvercle pour déterminer quel emplacement vous convient le mieux. Appliquez un peu de colle à l'emplacement choisi, uniquement sous le noeud central pour laisser les pétales libres, et placez votre dahlia.

Posez un poids sur la fleur pour bien souder l'ensemble puis, une fois la colle sèche, arrangez les pétales et les vrilles pour que la décoration semble naturelle.

version imprimable :