Creaclic.ch - Fiche créative Couronne de roses en fil de papier

Des roses qui ne se faneront jamais, à réaliser dans les couleurs de votre choix.

MATERIEL :

  • couronne en osier brun foncé de 20cm
  • fil de papier TwistArt gros en blanc, beige et vert
  • fil de fer
  • colle, pince coupante, pistolet à colle

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

La confection d'une rose nécessite une bande de 50cm de TwistArt gros, de la couleur de votre choix. Pour la couronne proposée en exemple, confectionnez trois roses beiges et une rose blanche, légèrement plus grande (bande de 60cm au lieu de 50cm). Déroulez et lissez complètement votre bande de papier; préparez un fil de fer d'environ 25cm. Préparez également 2 brins de TwistArt gros vert de 12 cm de long. Pour l'un des brins, déroulez partiellement la largeur du fil de papier en maintenant les extrémités fermées; pour l'autre, ouvrez uniquement la moitié du brin, en maintenant l'extrémité fermée.

Important : les brins destinés aux feuilles ne doivent pas être complètement ouverts en largeur, mais sur 1,5cm uniquement. Ceci permet d'avoir une bonne tenue des feuilles et des proportions harmonieuses. Le papier reste double par endroits, c'est normal.

Placez votre ruban de papier à plat, repliez le coin supérieur droit et appliquez un peu de colle. Placez le fil de fer et repliez le papier par-dessus pour commencer l'enroulage. Note : l'extrémité du fil de fer peut être repliée sur 1cm pour augmenter la surface en contact avec la colle et assurer une meilleure fixation. Continuez à enrouler simplement le papier sur lui-même, sans trop serrer, en plaçant quelques points de colle.

Pour une jolie forme et plus de volume, tordez le papier deux à trois fois au cours de l'enroulage. Fixez toujours avec un point de colle. En fin de bande, repliez le coin du papier. Appliquez également un peu de colle au niveau du fil de fer (sous la rose) et pincez le papier pour mettre en forme la fleur. Laissez sécher. A l'aide d'un poinçon ou d'une grosse aiguille, perforez les feuilles en leur milieu.

Enfilez la feuille à demi-déroulée sur la tige en métal, appliquez un point de colle et pressez-la contre la rose. Procédez de même avec l'autre feuille. Astuce : une passoire à l'envers vous permettra de piquer vos roses pendant le temps de séchage de la colle.

Lorsque vos quatre roses seront bien sèches, nouez-les l'une après l'autre à votre couronne en osier aussi discrètement que possible et mettez-les en place. Le pistolet à colle vous permettra de bien maintenir l'ensemble. Pour une fixation murale, prévoyez une boucle de fil de fer placée à l'arrière de la couronne, que vous pourrez également fixer avec la colle thermo-fusible.

version imprimable :