Creaclic.ch - Fiche créative Oignons en fil de papier TwistArt

La ficelle de papier permet de réaliser de nombreux projets et pas uniquement des fleurs ! La preuve en images pour réaliser de faux oignons décoratifs.

MATERIEL :

  • fil de papier TwistArt gros en blanc et vert olive
  • fil de papier TwistArt fin en blanc
  • ficelle de ménage ou TwistArt fin beige
  • colle, ciseaux

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Coupez 3 brins de TwistArt gros blanc d'environ 15 centimètres et déroulez le fil aux deux extrémités tout en gardant les pointes fermées et le milieu plus étroit. Cette opération requiert un peu de délicatesse car si vous ouvrez complètement le centre du brin, votre oignon n'aura pas une forme naturelle. Faites au petit trou au milieu de la partie étroite de façon à pouvoir y passer un brin de fil de papier.

Coupez 3 autres brins de TwistArt blanc, fin cette fois-ci, et faites un noeud à l'une des deux extrémités.

Glissez les trois brins fins blancs dans les trous des trois pièces de papier arrondies; les noeuds servent de point d'ancrage aux éléments de la corolle qui de superposent de façon légèrement décalée. Un petit point de colle consolidera l'ensemble. Laissez sécher.

Coupez 5 brins de fil de papier vert de 20 cm de long et ouvrez partiellement le papier : les deux extrémités doivent rester serrées et la feuille doit avoir une largeur d'environ 1,5cm. Le papier restant serré / doublé par endroits, les feuilles auront une bonne tenue et un aspect froissé évoquant des feuilles d'oignon sèches. Coupez et déroulez entièrement un brin de TwistArt gros blanc de 35 cm. Collez une extrémité des feuilles à angle droit avec cette bande et enroulez le papier blanc sur lui-même pour former un volume qui remplira la corolle blanche de l'oignon.

 

 

Prenez en main la corolle de papier blanc, appliquez un peu de colle au centre et placez les feuilles. Collez les différents "pétales" de la corolle, l'un après l'autre, en appliquant de la colle à la base de feuilles et en refermant le pétale délicatement. Maintenez quelques instants avec les doigts, puis collez le "pétale" suivant jusqu'à ce que les 6 parties de la corolle soit assemblées.

Pour terminer, coupez un brin brun / beige (ficelle de ménage ou TwistArt) et nouez-le pour maintenir la fermeture de la corolle. Enroulez les trois brins blancs placés sous l'oignon autour d'un crayon pour les vriller et coupez-les à la longueur voulue.

 
AUTRES VUES

Vous pouvez créer des variantes en réalisant les oignons en brun ou utiliser les explications pour créer d'autres fruits / légumes de forme arrondie.
version imprimable :