Creaclic.ch - Fiche créative Arrangement de fleurs rouges TwistArt

Une composition fleurie à offrir ou à exposer chez soi, en toute saison.

MATERIEL :

  • seau en zinc 10cm, mousse à piquer les fleurs
  • fil de fer diam. 065mm environ, colle, pince coupante, ciseau
  • fil de papier TwistArt fin en rouge, blanc et vert
  • fibres de sial nature, aiguille à tricoter

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

 

La confection d'une rose nécessite une bande de 50cm de TwistArt fin rouge et un morceau de fil de fer de 10cm. Déroulez et lissez complètement votre bande de papier; préparez également 2 brins de TwistArt fin vert de 10 cm de long. Déroulez le centre du fil de papier en veillant bien à maintenir les deux extrémités fermées.

Placez votre ruban de papier à plat, repliez le coin supérieur droit et appliquez un peu de colle. Placez le fil de fer et repliez le papier par-dessus pour commencer l'enroulage. Note : l'extrémité du fil de fer peut être repliée sur 1cm pour augmenter la surface en contact avec la colle et assurer une meilleure fixation. Continuez à enrouler simplement le papier sur lui-même, sans trop serrer, en plaçant quelques points de colle. Pour une jolie forme et plus de volume, tordez le papier deux à trois fois au cours de l'enroulage. Fixez toujours avec un point de colle. En fin de bande, repliez le coin du papier.

Appliquez également un peu de colle au niveau du fil de fer (sous la rose) et pincez le papier pour mettre en forme la fleur. Perforez les deux bandes de TwistArt vert en leur milieu et faites-les glisser le long du fil de fer pour les coller sous la rose, placez-les en croix et laissez sécher. Pour l'arrangement proposé, il faut réaliser 5 roses.

Réalisation des petites fleurs rouges : une petite fleur nécessite deux bandes de TwistArt rouge d'environ 5 à 6cm ainsi qu'un fil non déroulé de TwistArt blanc de 10cm. Pour l'arrangement proposé il faudra réaliser 4 petites fleurs. Faites un noeud à l'une des extrémités du fil de papier blanc.

Avec le ciseau, découpez les extrémités en arrondi, pour donner une belle forme aux pétales. Tordez ensuite pour former une sorte de noeud papillon. A l'aide d'un poinçon ou d'une grosse aiguille, perforez les pétales en leur milieu.

Glissez le fil de papier blanc dans le premier pétale et apposez un point de colle pour les maintenir ensemble. Glissez le second pétale sur le fil de papier blanc et apposez encore une fois un point de colle. Pour l'arrangement proposé, préparez 4 petites fleurs au moins.

Mise en place de l'arrangement : coupez un cube de mousse à piquer les fleurs que vous placerez dans le seau en zinc. Piquez une première rose dans la mousse, bien au centre. Cette fleur détermine la hauteur de l'arrangement. Piquez les autres roses autour de la première fleur, un peu plus profondément.

Utilisez l'aiguille à tricoter pour pratiquer des trous dans la mousse, aux emplacements que vous réservez pour les petites fleurs. Placez les fleurs. Coupez plusieurs morceaux de fil de fer d'environ 6cm de long et pliez-les en deux pour obtenir des épingles. Prenez une touffe de fibre de sisal et à l'aide de l'épingle en fer, piquez-la dans la mousse, entre les fleurs. Placez autant de sisal que désiré à l'aide des épingles pour remplir les interstices.

version imprimable :