Creaclic.ch - Fiche créative Tablier de jardin

Réalisez en quelques heures ce tablier de jardinage et tenez-vous prête pour les prochains travaux d'extérieur !

MATERIEL :

  • gabardine de coton vert 100x70cm
  • coton à motifs de votre choix 50x100cm
  • biais vert
  • fil vert
  • machine à coudre

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION


Coupe du tissu : les dimensions du tablier peuvent être adaptées à votre taille; les mensurations proposées dans cet exemple conviennent pour une personne de +/- 1m70.

Pour le tablier, coupez une pièce de gabardine de coton de 105 x 54 cm.

 

Pliez votre tissu en deux dans le sens de la longueur et tracez vos repères de coupe selon le modèle illustré ci-contre.

 

Pour tracer les arrondis (coins inférieurs du tablier et taille), servez-vous d'une assiette ou d'un autre objet rond.

       

Une fois la gabardine de coton coupée, faites un zig-zag sur tous les bords pour éviter que le tissu ne s'effiloche.

Epinglez une bande de biais (22cm) sur la partie supérieure de la bavette du tablier et cousez-la à la machine, arrêtez le fils par un simple noeud. Fixez ensuite le biais sur les autres bords, soit par des épingles, soit en faufilant; lorsque vous arriverez à la partie supérieure de la bavette, épinglez le biais sur lui-même sur une longueur de 42cm puis reprenez l'épinglage sur le bord opposé de la bavette.

Ces préparatifs vous permettront de coudre le biais sur les bords du tablier, de fixer les attaches et former le tour de cou en une seule couture.

 

Pour chaque attache, coupez une bande de tissu de 80x7cm, pliez-la en deux et cousez deux des trois côtés.

Retournez l'attache à l'endroit en vous aidant d'un crayon et repassez soigneusement le tissu.

Le dernier côté ouvert de l'attache sera cousu lors de la fixation au tablier, retroussez simplement le tissu sur 1cm et épinglez-le au tablier. Faites de même avec la seconde attache.

Cousez à la machine le biais et arrêtez les fils.

 

Lors de la couture du biais, l'extrémité de l'attache restée ouverte sera cousue.

     


Le coton à motif devra être doublé avec la gabardine de coton verte pour rendre la poche plus résistante; si vous y placez des outils le coton léger risquerait de se trouer rapidement.

Coupez la forme de la poche dans la gabardine et coupez ensuite une pièce de coton à motifs légèrement plus grand. Surpiquez les bords du coton à motif.

   

 

Placez les deux pièces l'une sur l'autre, rabattez le coton à motifs et maintenez avec des épingles. Cousez à la machine le bord supérieur de la poche, arrêtez les fils. Placez la poche à l'emplacement voulu sur le devant du tablier puis cousez les deux côtés et le bas, arrêtez les fils.

La grande poche ventrale pourra être divisée en deux ou trois compartiments par une couture renforcée.

VARIANTES
 
Le grand choix de tissus fantaisie disponible dans le commerce vous permet de réaliser une version cuisine ou une version grand nettoyages en changeant simplement le choix des imprimés.
version imprimable :