Creaclic.ch - Fiche créative Boutons en folie

Le bouton est un accessoire indispensable à votre boîte à couture, mais les modèles les plus originaux sont souvent coûteux et on ne trouve pas toujours dans le commerce la bonne couleur, la taille adéquate, la forme recherchée.. Cette fiche vous propose de créer vous-même des boutons et vous suggère quelques pistes que vous pourrez explorer afin de créer LE bouton qu'il vous fallait.

MATERIEL :

  • pâte à modeler polymère (FIMO, Cernit ou autre)
  • outils de modelage, pique à brochettes en bois
  • plaques et rouleaux de texture
  • papier cuisson (feuille à pâtisserie)
  • autres menus objets en fonction du modèle et de la forme

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

BOUTON ROND

Commençons par le principe de base qui est hyper simple : le bouton rond. Abaissez la pâte au moyen d'un objet lisse et non poreux (bouteille en verre ou rouleau de modelage) à l'épaisseur voulue. Abaissez la pâte au moyen d'un objet lisse et non poreux (bouteille en verre ou rouleau de modelage) à l'épaisseur voulue. Avec la pique à brochettes, percez les trous du bouton. Lissez délicatement le bord pour un fini soigné.

 

Placez le bouton sur une feuille de cuisson (papier pâtisserie) et glissez-le au four selon les indications de cuisson spécifiées sur l'emballage de votre pâte à modeler.

La pâte cuite peut être poncée pour éliminer les petits défauts et aspérités. Si désiré, vernissez le bouton.

 

 
LE BOUTON IMITATION NACRE (INCURVE)

Le principe de "fabrication"est le même que pour le bouton rond.

Pour le fini incurvé du bouton, placez la pâte sur une ampoule électrique (usagée ou non) et donnez-lui la position voulue. Mettez l'ampoule dans un verre et passez au four. Tant le verre que l'ampoule peuvent passer au four sans aucun danger.

 

Appliquez plusieurs couches de vernis ou un glassificateur pour une belle surface miroitée. La résine à inclusions convient également, que vous appliquerez au pinceau. Pour un effet nacré plus accentué, utilisez un vernis à effet irisé.
 
LE BOUTON IMITATION BOIS
Les boutons en bois donnent un charme campagnard à vos coussins, rideaux, embrasses et autres textiles de maison.

Pour obtenir l'effet veiné et le relief imitant le bois, utilisez une plaque de texture. Au lieu de lisser la pâte avec le rouleau, la plaque imprimera le relief et vous obtiendrez une surface veinée d'un naturel époustouflant.

Il existe un vaste assortiment de plaques de ce type pour tous types d'effets : nid d'abeilles, tricot, osier, brique, etc..

 
BOUTONS MULTICOLORES

 

Toutes les techniques se rapportant à la pâte polymère peuvent être appliquées dans le domaine des boutons : effets marbrés, motif élaborés, millefiori, etc...

 
BOUTONS A RELIEF
Vous disposez chez vous de matériel précieux : corbeilles en osier, napperons, tissus à grosses fibres, etc... Toutes ces matières peuvent être utilisées comme tampon pour imprimer un relief à la pâte. Dans le même esprit, les tampons en caoutchouc creusent des sillons et font merveille ! Faites donc les fonds de tiroir pour inventorier tous les outils dont vous disposez !
 
LES BOUTONS MOULES

Pour réaliser des petits boutons, utilisez les moules en silicone; ceux-ci mettent en forme la pâte et permettent un démoulage facile grâce à leur souplesse. Pressez bien la pâte pour qu'elle remplisse au maximum la cavité, enlevez le surplus si nécessaire. Le moule se tord facilement pour libérer la forme moulée; il ne vous reste plus qu'à faire les trous ! Fleurs, feuilles, mini-fruits... les formes sont nombreuses et variées, vous aurez l'embarras du choix !

Les moules standard en plastique peuvent aussi contribuer à vos créations, toutefois les formes sont généralement assez grosses.
 
LES BOUTONS DE MEUBLES
Vous pouvez soit modifier l'aspect d'un bouton existant en gardant certaines parties visibles ou remplacer la totalité du bouton par votre création. Pour un bouton de meuble 100% FIMO, insérez la vis avant le passage au four.
 
 
COMMENTAIRE
Profitez de restes de pâte pour constituer une réserve de boutons de toutes tailles et formes ! Ils feront merveille sur vos pages de scrap, tableaux home déco et montés en bijou !
version imprimable :