Creaclic.ch - Fiche créative Coeur en métal repoussé

La technique du métal repoussé revient sur le devant de la scène, avec des motifs modernes et des nombreuses possibilités de mise en oeuvre; ce projet créatif vous propose de réaliser un tableau home déco en mariant le métal et la toile de jute.

MATERIEL :

  • feuilles de métal
  • outils à repousser / gaufrer
  • tapis en feutre (ou autre support de travail mou)
  • feuille de plastique rigide ou sous-main
  • ciseaux, poinçon
  • toile à peindre 40x40cm, jute
  • adhésif double-face, colle universelle, règle en aluminium
  • pinceau, peinture acrylique noire, chiffon

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Création et photos : Sandra Schäfer pour Efco cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION


Placez la feuille de métal sur la feuille de plastique dur ou le sous-main. Imprimez et découpez le gabarit du coeur et placez-le sur le métal. Marquez le contour de la forme ainsi que le quadrillage avec un crayon.

Retournez la feuille de métal et placez-la sur le tapis en feutre; repassez les contours du motif avec un outil à gaufrer en plastique ou pas trop fin; le frottement et le passage répété de l'outil à gaufrer vont permettre au métal de se déformer et les sillons tracés seront bien visibles. Attention toutefois à ne pas percer le métal par des gestes trop forts/ un outil trop fin. Avec un peu de pratique vous sentirez la résistance du métal diminuer et vous saurez quand accentuer votre geste; en règle générale vous débuterez le travail avec un outil moyen ou gros, puis progressivement vous pourrez employer des pointes plus fines. Marquez ensuite des reliefs pour décorer les surfaces du motif; stries droites, diagonales, effets de vagues ou d'écailles, spirales et croisillons... laissez courir votre imagination pour accentuer et mettre en valeur votre déco.

Une fois le travail de gaufrage terminé, découpez la forme en laissant une marge d'environ 3mm. Pour une finition soignée, vous pouvez passer un outil à effets (points par exemple) sur tout le pourtour de la forme, sur l'endroit comme sur l'envers.

Appliquez une couche de peinture acrylique noire sur toute la surface puis passez un chiffon doux ou du papier absorbant pour nettoyer le décor; la peinture disparaîtra des surfaces en relief et restera uniquement dans les zones creusées; ceci accentuera votre motif. Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de peinture et recommencer l'opération.


Passez une couche de peinture noire sur la toile à peindre, laissez sécher, puis découpez une pièce de jute un peu plus grande que votre châssis. Placez le tissu sur le châssis, retournez votre ouvrage et agrafez ou clouez la jute sur le cadre. Les replis des coins pourront être fixés avec de la colle, si nécessaire.

Appliquez une bande adhésive double-face au dos du coeur, en suivant le contour de la forme. Appliquez de la colle universelle sur la partie centrale puis enlever la bande de protection du double-face et collez le coeur en métal au centre de votre toile. Pressez délicatement et laissez sécher.

version imprimable :