Creaclic.ch - Fiche créative Halloween - Enseigne ensorceleuse

Annoncez la couleur à votre porte, avec cette enseigne spéciale Halloween. Ajoutez lumière verte, potiron, balai et bougies pour une ambiance effrayante ! Cette enseigne est découpée à la scie, mais une version carton est possible.

MATERIEL :

  • contreplaqué (ou carton, ou carton-mousse) 34.5x30cm et 34.5x10cm, tasseau
  • scie à chantourner (ou cutter pour la version carton)
  • scie à onglet
  • papier émeri
  • peinture noire (et éventuellement peinture tableau noir), peinture blanche
  • vernis, pinceaux
  • fil de fer, pince coupante, 6 attaches parisiennes, molleton

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Réalisation et photos : N. Bernier avec l'aide de R. Vogtmann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Imprimez le gabarit de votre sorcière et de votre panneau, collez vos feuilles sur le contreplaqué, simplement avec du lait, découpez à la scie à chantourner de façon à laisser la silhouette de votre sorcière et évidez les lettres du message. Attention, pensez à bien laisser des points d'ancrage (au niveau du chapeau, balai, pied) pour que la silhouette reste fixée dans le rectangle de bois.

Ici la lame utilisée n'est pas très fine mais elle permet de tourner en forçant un peu sans qu'elle ne casse. N'essayez pas de faire tous les petits détails du premier coup. Evidez des parties au fur et à mesure. Avec un tout petit morceau de papier émeri, poncez toutes les arrêtes de vos découpes. Cette enseigne peut être réalisée en carton et découpée au cutter, veillez seulement à l'installer à l'abri de la pluie. Appliquez une sous-couche sur votre contreplaqué (peinture blanche ou gesso).

Peignez en noir, mettez plusieurs couches si nécessaire. Avec un vieux pinceau abimé et sec sur lequel vous aurez mis très peu de peinture blanche, effectuez des balayages pour donner un aspect vieilli à votre enseigne. Vernir le tout. Si vous souhaitez suivre le modèle, peignez le panneau sous la silhouette avec de la peinture à tableau pour pouvoir écrire un petit mot à la main. Si vous ne le souhaitez pas, peignez avec de la peinture noire et centrez votre message.

Dans le tasseau, coupez deux pièces, l'une de 50 cm et l'autre de 60 cm. Ensuite découpez un petit morceau qui maintiendra et consolidera le tout. Pour les mesures de cette pièce, mettez vos deux grands morceaux précédemment coupés à angle droit et tracez au crayon vos repères de coupe. Avec la scie à onglet coupez à 45°. Encollez vos pièces et clouez-les. Une fois l'ensemble sec, peignez dans la couleur de votre choix ce support et fixez-le à l'entrée de votre maison.

Percez votre panneau silhouette et votre panneau message pour les fixations. Mettez-y les 6 attaches parisiennes sur lesquelles vous fixerez votre chaînette. La chaine est fabriquée avec des maillons en fil de laiton epais, mis en forme de S.

Une couche de molleton étirée vous permettra d'obtenir une belle fausse toile d'araignée.

Mettez-en à l'arrière de vos deux panneaux et faites-la revenir sur l'avant. Attention sous la pluie cette fausse toile risque de ne pas tenir. Enfin inscrivez un petit message à la craie pour les téméraires qui s'aventureront par chez vous le soir d'Halloween.

 
VARIANTES

Si vous avez trouvé l'endroit idéal pour fixer votre potence, pourquoi ne pas faire des panneaux variés. Pour la fin de l'année, une silhouette de père Noël et son traineau ou encore un renne, sera du plus bel effet. Un peu de peinture or en sous couche, du vernis à craqueler et de la peinture rouge seront tout aussi appropriés.

Les modèles ne manquent pas, nos ordinateurs en sont une mine d'or. Trouvez des polices de caractères imagées et laissez libre cours à votre imagination pour toutes les saisons ou événements propres à votre famille...

version imprimable :