Creaclic.ch - Fiche créative Halloween - Créations en papier alvéolé

Le papier alvéolé est un assemblage de plusieurs feuilles de papier de soie, qui une fois déployées donnent un effet de volume. Grâce à ce papier, vous créerez facilement des décorations gaies et amusantes.

MATERIEL :

  • carton de couleur
  • papier alvéolé (orange pour une courge, blanc pour un fantôme, noir pour une araignée ou une chauve-souris)
  • colle, ciseaux, stylos feutres pour les finitions

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Réalisation et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION

Voici une vue du papier alvéolé. La feuille est de format A4 et son épaisseur est d'environ 4mm. Cliquez sur le modèle de votre choix (courge ou fantôme) pour obtenir le gabarit à reporter sur une feuille de carton (ou papier cartonné).

Placez votre forme en carton à cheval sur le bord du papier alvéolé, de manière à ce que vous puissiez reporter le contour de la moitié de votre gabarit. Comme vous collerez le papier alvéolé des deux côtés de votre carton, il vous faut deux demi-courges coupées dans le papier à alvéoles.

Encollez la moitié de la courge en carton, collez-y le papier alvéolé et pressez fermement. Laissez sécher quelques minutes. Ensuite, enduisez de colle la deuxième moitié de votre courge en carton et déployez le papier alvéolé pour le coller. Il formera ainsi une demi-sphère. Procédez de même pour l'autre face de la courge. Finitions : vous pouvez coloriez en vert la queue de la courge, ou coller du carton de couleur verte.

Le principe est le même pour le modèle fantôme : découpez la silhouette du fantôme dans un carton blanc, dessinez les yeux, la bouche et les détails selon vos goûts, découpez deux fois le demi-cercle dans le papier alvéolé et collez-le de part et d'autre de la silhouette.

Pour des petites décorations de table (araignées par exemple), vous pouvez habiller uniquement un côté et poser la déco à plat.

 
VARIANTES

Avec du carton noir et du papier alvéolé noir, réalisez une horrible araignée... les possibilités sont multiples en gardant à l'esprit qu'il vous faut une forme de base sur laquelle vous ajoutez un volume en papier alvéolé de forme simple (sphère, oeuf, etc..). En cliquant sur les images ci-dessus vous aurez une vue agrandie des photos et vous pourrez imprimer l'araignée et la chauve-souris comme base de travail.

Sur le même principe, vous pouvez créer des fruits et légumes, des oeufs de Pâques, des boules pour le sapin de Noël, etc.. Laissez courir votre imagination !
 
version imprimable :