Creaclic.ch - Fiche créative Halloween - Sac à bonbons en bandes plâtrées

Une drôle de tête à mi-chemin entre la momie et la citrouille....

MATERIEL :

  • carton de forme rectangulaire, genre boîte à chaussures
  • cutter, ciseaux
  • bandes plâtrées, cuvette d'eau

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

Réalisation et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
 

REALISATION


Fermez votre carton avec de l'adhésif pour que toutes les faces soient fermées sauf le dessus, qui doit rester ouvert. Si votre carton comporte des rabats, coupez-les.

Utilisez le patron fourni (cliquez sur le modèle pour obtenir l'image en grand format) et photocopiez-le à la taille de votre carton. Reportez le dessin du visage. Enfin, tracez sur le bord supérieur un zig-zag (devant, côtés et dos pour le zig-zag). Incisez au cutter toutes les parties à évider (à faire par un adulte !). Coupez ensuite vos zig-zags au ciseau. Déroulez votre bande de plâtre et coupez environ 6 morceaux correspondant à la longueur du bas du carton.


Ces bandes couvriront le dessous. Prenez une bande, pliez-la en deux dans la longueur pour doubler l'épaisseur; trempez la bande dans l'eau en tenant les deux extrémités. Placez la bande mouillée sur le carton (commencez soit au bord supérieur, soit au bord inférieur) et lissez avec vos doigts. Continuez à couvrir le dessous du carton avec les autres bandes, en les faisant se chevaucher légèrement.

Une fois le fond couvert, placez votre carton de manière à pouvoir couvrir la partie avant du carton. Découpez une nouvelle série de bandes légèrement plus longues que les précédentes. Procédez comme précédemment en commençant par le bas de la face décorée.

Les bandes étant plus longues, vous rabattrez les extrémités sur les côtés (un tiers environ des côtés sera masqué).

Les bandes couvrant les parties évidées du carton devront être coupées et rabattues vers l'intérieur du carton. Un ciseau pointu vous permettra de travailler avec plus de précision.

Placez la bande mouillée, incisez les parties à rabattre et lissez avec les doigts. Recouvrez ainsi toute cette face. Pour le zig-gaz du sommet, incisez entre chaque V et rabattez soigneusement. Laissez sécher une vingtaine de minutes avant de tourner le carton et de couvrir le dos et les côtés. Pour avoir un minimum de "raccords", coupez des bandes suffisamment longues pour couvrir le dos + les côtés restés découverts en une seule opération.

 

VARIANTE

 

 

Si les bandes plâtrées ne vous inspirent pas, la version peinte sera plus rapide à réaliser et nécessite moins de fournitures.

<-- Cliquez sur l'image pour agrandir

 

version imprimable :