0
0 Panier (vide)

Créez une ambiance cottage dans votre salle de bains en personnalisant des essuie-mains basiques.

Matériel : 

  • essuie-mains en éponge acheté dans le commerce
  • tissus coton imprimés (1 pour le volant et 1 pour la bande)
  • fil, ciseaux, aiguille
  • machine à coudre

Création et photos : Vero's World by Gütermann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Les mesures ci-après sont données à titre indicatif et conviennent pour un essuie-mains de 30x50cm; adaptez-les en fonction de votre projet. Les assemblages se font endroit contre endroit.

Coupez dans vos tissus imprimés les pièces suivantes :

  • 1 volant (pièce B) de 12x58cm (coutures non comprises)
  • 2 rubans C de 2x58 cm (coutures non comprises)

Pliez la bande B en deux dans la longueur, endroit contre endroit. Cousez les extrémités puis retournez. Passez un fil de fronce sur le haut en prenant les 2 épaisseurs, à environ 5mm puis froncez de manière à ce que la largeur corresponde au format de l'essuie-mains. Cousez le volant froncé sur la serviette. Préparez les liens : prenez les 2 bandes (C) et faites un rentré d'environ 2cm aux extrémités de chacune, pliez endroit contre endroit dans la longueur. Cousez puis retournez. Posez les deux bandes obtenues à cheval sur la serviette et le volant froncé, en repliant les valeurs de couture. Surpiquez ou piquez à la main. Nouez les liens.

REALISER DES FRONCES

Si vous n'avez jamais réalisé des fronces, pas de souci, ce n'est pas compliqué !

  • si vous travaillez à la machine à coudre : faites une couture droite avec de grands points sur la pièce de tissu, tirez le fil du dessous (sans le casser !) de part et d'autre de la couture et nouez ou fixez des épingles pour maintenir les fronces pendant la couture définitive. Le fil fronceur pourra être enlevé après la couture définitive.
  • si vous travaillez à la main, passez l'aiguille+ fil dessus/dessous d'un côté à l'autre de la pièce de tissu. Plus les points sont espacés et plus les fronces seront larges, il faut donc adapter votre couture au résultat souhaité. Tirez le fil pour froncer, nouez ou fixez des épingles pour maintenir les fronces pendant la couture définitive. Le fil fronceur pourra être enlevé après la couture définitive..

version PDF imprimable