0
0 Panier (vide)

Cette fiche vous explique comment d'utiliser un peigne pour créer des feuilles ou pétales. en papier

Matériel de base : 

  • bandes de papier pour quilling, un ou plusieurs coloris
  • ciseaux, colle, cure-dents
  • peigne pour quilling
  • colle pour papier, idéalement sous forme de stylo pour davantage de précision

Création / photos : marein.ch

Explications : N. Allemann

REALISATION

Placez la bande de papier entre les dents du peigne, en partant du milieu, l'extrémité dépassant de 5mm environ vers le haut. Faites passer la bande de papier sur la dent du peigne située en-dessous de votre point de départ (voir illustrations ci-dessus=), puis faites de même sur la dent située au-dessus de votre point de départ. Renouvelez l'opération sur la dent de peigne suivante située en-dessous du point de de départ et ainsi de suite. Maintenez le papier à l'arrière avec vos doigts tout au long du travail.

Pour une petite feuille de format... comptez 10 dents de peigne.

Une fois cette étape terminée, coupez l'excédent de la bande de papier au dos du peigne, mettez un point de colle pour fixer cette extrémité. Dégagez le papier du peigne délicatement. Mettez en forme les boucles du papier si nécessaire, en vous aidant d'un cure-dents par exemple, puis incurvez l'ouvrage de façon à ce que les deux extrémités se rejoignent (ne pas aplatir !!). A ce stade du travail l'ouvrage a une forme de goutte.

Munissez-vous d'une seconde bande de papier, de format identique (couleur différente si vous le souhaitez) et entourez votre goutte en faisant plusieurs tours. Une fois le résultat souhaité obtenu, coupez l'excédent de papier et fixez cette extrémité du papier avec un point de colle.

CONSEILS

  • La taille des dents du peigne influence le résultat final
  • L'assemblage de plusieurs feuilles permet de réaliser de grands rameaux
  • La forme obtenue peut également servir de pétale pour la création de fleurs stylisées

version PDF imprimable