0
0 Panier (vide)

La gamme de produits Powertex offre un vaste choix de durcisseurs textiles, pigments, colorants et supports destinés à la création d'objets décoratifs, statues, oeuvres d'art, bijoux et compositions home déco.

Si les personnages et statues ne sont pas à votre goût, imaginez des soliflores et autres arrangements originaux pour l'intérieur et l'extérieur.

 

LES PRODUITS DE LA GAMME POWERTEX

Liquide Powertex (durcisseur textile) : écologique, à base d'eau et de polyester, il vous permet de solidifier tous les matériaux absorbants tels que le textile, le papier, le carton, le cuir, etc. Le produit sèche à l'air, avec un sèche cheveux ou en le plaçant à proximité d'une source de chaleur; Creaclic vous propose ce produit dans divers coloris : transparent, ivoire, vert, bronze, gris.

Statues en plâtre : elles peuvent être peintes à l'acrylique ou avec le liquide Powertex. Certains modèles sont en 3 dimensions, d'autres sont plats à l'arrière.

Textiles / fibres naturelles : gaze, fibres de coton ou écorce servent à créer des effets de volumes, des drapés, des résilles ou à habiller vos créations.

Socles en bois ou métal : piédestal pour vos créations.

Pigments / Colorants : en poudre, ils permettent de colorer le liquide Powertex ou d'ajouter des touches de couleur à un objet fini.

Eléments en polystyrène : ils s'utilisent comme base et peuvent être coupés et creusés. Idéal pour intégrer des pièces en métal ou en bois (matière légère et facile à travailler).

Armatures en métal : pour des compositions diverses, à masquer avec le tissu solidifié ou à laisser apparent.

UTILISATION - MISE EN OEUVRE

Le port de gants de protection est indispensable, les lunettes sont fortement conseillées. Protégez votre plan de travail avec plusieurs couches de papier journal ou mieux, fixez un film plastique protecteur. Préparez votre matériel pour avoir tout à portée de main, coupez ou déchirez le tissu, versez le Powertex dans une assiette ou autre récipient jetable.

cliquez pour agrandir

Plongez le tissu dans le Powertex, imbibez-le bien de produit, tordez pour imprégner en profondeur les fibles et pour essorer la pièce de textile. Remettez le tissu à plat, ouvert en grand, pour procéder à la mise en forme sur votre création.

Powertex peut se combiner avec différentes matières comme l'argile, le béton, la pierre, la céramique, le bois, le sable, etc.. Seul le plastique n'est pas compatible avec le Powertex. Les peintures à l'huile et acryliques sont également utilisables sur un objet fini, pour ajouter des touches de couleur ou peindre des éléments.

Les créations destinées à l'extérieur seront protégées par un vernis résistant à l'eau; attendre deux à trois semaines de séchage/durcissement avant l'application du vernis. Les pigments et colorants de la gamme peuvent être appliqués sur une création encore humide, ou mélangés avec le Powertex ou le vernis.

Si vous désirez durcir un tissu à motifs pour conserver l'imprimé original, utilisez le Powertex transparent.

La poudre Stone Art permet de créer une structure d'aspect minéral. Marche à suivre : appliquez le liquide Powertex sur le support, uniformément ou par zones selon le rendu souhaité. Versez la poudre Stone Art sur le Powertex en une couche épaisse, appuyez pour bien imprégner et attendre quelques minutes.

Frottez la poudre stone art en faisant des mouvements circulaires pour bien enlever tout le surplus de poudre.

Alternez plusieurs couches de powertex et de stone art juqu'au relief souhaité. Si désiré, appliquez des pigments pour colorer votre texture (au doigt ou à l'aide d'une éponge humide). Certaines pièces doivent sécher en position verticale, prévoir un carton usagé, du film alimentaire, etc.. pour poser et caler votre création, tant pendant le travail que pendant le séchage.

La récupération sera également le maître mot dans cette technique car pour créer vos structures ou formes de base tout est bon à prendre : bouteilles en verre ou en plastique, carton, canettes en aluminium, tiges en bois ou en métal.. mettez soigneusement de côté ce type de matière première qui pourra se révéler très utile !

MATERIEL COMPLEMENTAIRE

  • Papier alu, adhésif de masquage : pour créer des structures et donner du volume à un châssis de base qui sera ensuite habillé de tissu imbibé de Powertex
  • Restes de tissu : à trame fine ou grossière, déchirés ou coupés au ciseau cranteur pour créer des drapés, des plis, des structures, etc..
  • Formes en plâtre : pourront être collées sur un support, , fixées sur une tige de métal ou transformées en silhouette entière par l'ajout de papier journal, alu, ruban de masquage avant leur couverture avec le tissu solidifié. Formes en polystyrène : les formes de baes pourront être creusées pour obtenir une surface irrégulière, coupées au cutter, morcelées et maintenues par des tiges en métal, fixées sur des socles, etc.
  • Le Powertex ouvre un vaste éventail de possibilités créatives : abat-jour et lampes d'ambiance, décoration d'objets tels que vases, pots, jardinières, boîtes ou coffrets, cadres photos, etc..

Retrouvez les explications ci-dessus en vidéo ou consultez la version PDF imprimable