0
0 Panier (vide)

Cette fiche a pour vocation de vous proposer un projet de style moderne, qui est à la portée de chacun

Matériel : 

  • toile à peindre 3D (canevas) ou plaque de polystyrène pour la base de la création
  • Powertex incolore ou autre coloris
  • carton ondulé
  • matériaux divers en fonction de votre projet (carton, textile, jute)
  • peinture acrylique
  • pigments, peinture effet rouille ou patine vert-de-gris (facultatif)

Réalisation :CC Hobby

cliquez pour agrandir

REALISATION

Le Powertex est un solidifiant pour tissus et autres matériaux absorbants tels que le textile, le papier, le carton, le cuir et qui permet de modeler votre matière et de créer des structures en volume, afin d'apporter du relief à vos créations.

Le projet présenté nécessite une base, qui pourra être une toile à peindre effet 3D (présente une profondeur de +/- 3,5cm) ou un support en polystyrène. Réunissez des matériaux que vous pourrez superposer et qui présentent des structures et un rendu intéressant, tels que carton ondulé, textiles plus ou moins grossiers ou tout autre élément de votre choix. Etablissez un schéma de votre disposition et préparez les éléments que vous désirez intégrer, anticipez également l'ordre de la mise en place avant de commencer, afin d'obtenir un résultat qui correspondra à vos attentes.

L'utilisation du Powertex est expliquée en détail sur la page "descriptif et introduction".

Munissez-vous de gants et protégez soigneusement votre plan de travail. Procédez à la mise en place des éléments et prévoyez un temps de séchage entre chaque étape; vous pouvez accélérer le processus avec un sèche-cheveux.

Finitions et touches de couleur : vous pouvez appliquer à l'éponge des touches de couleurs contrastantes pour mettre l'accent sur des zones particulières de votre création, particulièrement où vous avez créé des volumes; vous pouvez également utiliser des pigments : placez un peu de vernis et les pigments dans deux coupelles séparées (récipient jetable ou godets en plastique), prélevez du vernis avec le pinceau pour l'humidifier, prélevez de la poudre de pigment et appliquez sur les reliefs ou zones que vous souhaitez mettre en lumière. Laissez sécher.

L'effet rouille sera particulièrement réussi avec un oxydant, qui produit un vrai effet de rouille (Magic Rust par exemple); toutefois il est aussi possible de combiner des pigments et des éléments minéraux pour imiter de façon réaliste un métal oxydé. Le marché propose de nombreux mediums, pâtes structurantes faciles à travailler et qui peuvent être teintées ou utilisées telles quelles, les combinaisons sont infinies !

Ci-dessous, à titre d'exemple : Magic Rust starter kit, Black lava texture gel, Studio sable blanc et peinture acrylique.

version PDF imprimable