0
0 Panier (vide)

L'originalité du procédé réside dans le fait de décorer soi-même de la mosaïque neutre; par collage ou peinture sur les carreaux le choix des motifs est infini !

Matériel : 

  • mosaïque neutre en résine (ou pâte de verre, ou Emaux de Briare blancs)
  • serviette de votre choix et vernis-colle
  • ciseaux fins, cutter
  • boîte de format adapté en bois ou papier mâché
  • colle blanche ou colle à bois
  • vernis ou glassificateur, pinceaux
  • peinture acrylique noir
  • poudre pour joint de couleur noire

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Placez vos carreaux côte à côte et maintenez-les ensemble avec un adhésif fixé au dos. Découpez la serviette de votre choix et conservez uniquement la couche imprimée. Collez la serviette sur la face avant des carreaux au moyen du vernis-colle, en prenant soin de ne pas déborder sur les côtés, puis laissez sécher.

Recoupez soigneusement les bords avec le ciseau fin ou le cutter, puis ôtez l'adhésif fixé précédemment au dos. Entaillez délicatement les rainures entre les carreaux, afin de les séparer. Appliquez deux à trois couches de vernis incolore ou de glassificateur sur les carreaux pour leur donner un aspect émaillé.

Appliquez au moins deux couches de couleur acrylique (noir brillant dans notre exemple), sur la boîte et son couvercle. Le dessus du couvercle peut rester brut car il sera décoré par la mosaïque. Reconstituez l'image et collez les carreaux sur le couvercle de la boîte au moyen de la colle blanche (ou colle à bois). Afin de garder un espacement régulier, il est possible de s'aider de cure-dents. Laissez sécher les carreaux au moins une heure avant de procéder à la pose du joint.

Délayez un peu d'eau dans la poudre à joint (voir indications du fabricant), brassez énergiquement et laissez reposer une dizaine de minutes.

Avec une spatule ou la lame d'un couteau, appliquez le joint en remplissant au maximum les interstices. Un mouvement de lissage en diagonale, dans tous les sens, assurera une bonne répartition de la pâte.

Dans le même ordre d'idée, il est possible de créer soi-même des carreaux neutres à décorer : avec la pâte à modeler séchant à l'air, avec de la pâte FIMO, avec de la porcelaine froide, ou en coulant du plâtre dans un bac à glaçons que vous réserverez à cet usage. Il existe des emporte-pièce de forme carrée qui vous permettront de réaliser des formes parfaites... laissez courir votre imagination ! Ces tesselles neutres pourront aussi être décorées avec les lettres de l'alphabet pour écrire un prénom !

version PDF imprimable