Recoupez soigneusement les bords avec le ciseau fin ou le cutter, puis ôtez l'adhésif fixé précédemment au dos. Entaillez délicatement les rainures entre les carreaux, afin de les séparer. Appliquez deux à trois couches de vernis incolore ou de glassificateur sur les carreaux pour leur donner un aspect émaillé.
Appliquez au moins deux couches de couleur acrylique (noir brillant dans notre exemple), sur la boîte et son couvercle. Le dessus du couvercle peut rester brut car il sera décoré par la mosaïque. Reconstituez l'image et collez les carreaux sur le couvercle de la boîte au moyen de la colle blanche (ou colle à bois). Afin de garder un espacement régulier, il est possible de s'aider de cure-dents. Laissez sécher les carreaux au moins une heure avant de procéder à la pose du joint.
Délayez un peu d'eau dans la poudre à joint (voir indications du fabricant), brassez énergiquement et laissez reposer une dizaine de minutes.
Avec une spatule ou la lame d'un couteau, appliquez le joint en remplissant au maximum les interstices. Un mouvement de lissage en diagonale, dans tous les sens, assurera une bonne répartition de la pâte.