0
0 Panier (vide)

Une mosaïque aux couleurs naturelles, aux tons allant du blanc au brun, pour encadrer vos souvenirs d'été.

Matériel : 

  • mosaïque en nacre
  • colle UHU express bois
  • pince coupante pour carrelage / mosaïque
  • cadre en aggloméré
  • peinture acrylique couleur bleu antique et couleur Sienne
  • pinceaux
  • décors en polyrésine thème marin

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Les couleurs choisies évoquent la plage, bleu pour la mer et Sienne (beige) pour le sable. Comme la composition réalisée ne comporte pas de joint, les couleurs de fond seront visibles entre les carreaux de nacre. Si vous préférez faire un joint après la pose des carreaux, la peinture de fond est superflue; appliquez une fine couche de bleu antique sur le cadre photo, laissez sécher.

Par touches irrégulières, "barbouillez" quelques traces de Sienne sans recouvrir complètement la couleur de base puis laissez sécher. Il est aussi possible d'ajouter ces touches de couleur en utilisant une éponge légèrement imbibée de couleur; faites quelques essais sur papier avant de vous lancer dans la peinture de votre objet.

Commencez par couper quelques pièces de nacre, une partie dans le sens de la longueur, une autre partie dans le sens de la largeur. L'utilisation de pièces rectangulaires permet d'avoir des morceaux pas trop petits.

Collez d'abord les éléments décoratifs en résine, dans notre exemple il s'agit d'un hippocampe et d'une étoile de mer; l'étoile a été placée de façon à ce que deux de ses extrémités dépassent du cadre. Collez ensuite les morceaux de nacre en essayant autant que possible de garder des interstices réguliers. Vous pouvez aussi poncer le bord des morceaux et obtenir exactement la forme souhaitée en utilisant un appareil électrique genre Dremel.

cliquez pour agrandir

Commentaire : La découpe de ces pièces en nacre est délicate car la matière peut se casser; la pince ZAG-ZAG ne convient pas car l'épaisseur des pièces est trop fine. Il est difficile d'arriver à la forme voulue sans outil électrique pour poncer les bords; toutefois, les pièces peuvent aussi être utilisées dans leur forme de base, sans découpe, et ceci évite de devoir posséder une pince et un appareil de ponçage.

version PDF imprimable