Pour la taille de la mosaïque, les inconditionnels utilisent des pinces adaptées au matériau utilisé ; les débutants ne souhaiteront peut-être pas investir dans un outillage et pourront se contenter d'une pince tranchante.
Les pièces à découper se tiennent dans la main gauche, perpendiculairement à la pince; avec un peu de pratique, vous taillerez sans difficulté les découpes droites ou arrondies dont vous aurez besoin pour composer le motif. Pour cette étape du travail, le port de lunettes de protection est vivement conseillé.
Commencez par l'extérieur de chaque surface, en essayant de garder un intervalle régulier entre les pièces de mosaïque. Apposez un point de colle à l'arrière de vos pièces et placez-les sur le plateau. Remplissez ensuite de centre de chaque surface en taillant les pièces à la forme souhaitée. La partie centrale du nénuphar (pistils) est composée de mosaïque miroir; cette matière illumine l'ensemble et donne un meilleur rendu que ne l'aurait fait de l'émail jaune. La bordure inférieure se compose de petits cailloux blancs achetés en jardinerie.