0
0 Panier (vide)

Des tons pastels et des cailloux qui évoquent l'étang et la nature; collés en bordure de la surface, les petits galets laissent suffisamment d'espace sur le centre du plateau pour y poser verres ou tasses et qu'il garde sa fonction d'objet fonctionnel.

Matériel : 

  • plateau en bois env. 45x30cm
  • Emaux de Briare dans les couleurs pétale, fuchsia, camélia, Bahia, ivraie et muguet
  • mosaïque miroir
  • cailloux blancs
  • peinture acrylique vert clair et blanc antique, pinceau
  • joint gris
  • colle UHU bois

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agranir

REALISATION

Le dessin à main levée n'étant pas à la portée de tous, utilisez du papier carbone pour reporter le tracé d'une image de nénuphar. Dans notre exemple, une photo trouvée sur Internet a été imprimée en format A4 puis reproduite sur le plateau. Le plus petit nénuphar est le même que le premier, mais de taille plus réduite. Il est préférable de peindre le plateau avant la pose de la mosaïque car les bords seront par la suite masqués par les pièces d'émail et inaccessibles au pinceau.

Pour la taille de la mosaïque, les inconditionnels utilisent des pinces adaptées au matériau utilisé ; les débutants ne souhaiteront peut-être pas investir dans un outillage et pourront se contenter d'une pince tranchante.

Les pièces à découper se tiennent dans la main gauche, perpendiculairement à la pince; avec un peu de pratique, vous taillerez sans difficulté les découpes droites ou arrondies dont vous aurez besoin pour composer le motif. Pour cette étape du travail, le port de lunettes de protection est vivement conseillé.

Commencez par l'extérieur de chaque surface, en essayant de garder un intervalle régulier entre les pièces de mosaïque. Apposez un point de colle à l'arrière de vos pièces et placez-les sur le plateau. Remplissez ensuite de centre de chaque surface en taillant les pièces à la forme souhaitée. La partie centrale du nénuphar (pistils) est composée de mosaïque miroir; cette matière illumine l'ensemble et donne un meilleur rendu que ne l'aurait fait de l'émail jaune. La bordure inférieure se compose de petits cailloux blancs achetés en jardinerie.

Vous trouverez dans le commerce des poudres de différentes couleurs ; il est également possible de colorer votre joint blanc avec de la peinture acrylique. La poudre doit être malaxée avec de l'eau pour obtenir une pâte qui sera étalée à la spatule. Le joint va s'infiltrer dans les interstices et combler les espaces vides. N'oubliez pas de protéger la peinture intérieure des bords du plateau avec un ruban de masquage. Après la pose du joint, enlevez le surplus de pâte, laissez sécher une dizaine de minutes puis nettoyez avec un chiffon doux humide. La partie décorée de cailloux ne nécessite pas la pose de joint.

Retirez les bandes d'adhésif, nettoyez les bords de la mosaïque avec le chiffon humide. Un dernier nettoyage pourra être effectué après 20 autres minutes d'attente..

version PDF imprimable