0
0 Panier (vide)

Une bouteille originale, un décor tout en transparence et voilà... un vase unique !

Matériel : 

  • bouteille ou vase en verre
  • mosaïque transparente en bleu clair et bleu foncé
  • pierre de verre ou cabochon bleu
  • joint beige
  • colle silicone
  • pour coupante ou Zag-Zag
  • adhésif isolant

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Imprimez le gabarit ci-dessous sur une feuille A4 puis découpez le motif à la taille voulue. Vous pouvez retailler la feuille pour délimiter la zone de travail ou uniquement évider le motif et réaliser la bande diagonale de mosaïque claire ultérieurement.

Veillez à bien centrer le motif en mesurant si nécessaire l'objet. Pour un travail plus confortable, placez votre vase ou bouteille sur un linge ou sur du plastique à bulles; le verre à tendance à glisser et le forme arrondie de l'objet n'offre pas une bonne stabilité. Maintenez votre papier en place avec l'adhésif isolant; le "scotch" habituel ne tient pas bien sur le verre.

cliquez pour agrandir

Commencez votre mosaïque en coupant de petits rectangles en bleu foncé, que vous collerez pour former une bordure au motif prédécoupé; la colle doit être appliquée sur toute la surface du morceau pour que le joint ne s'infiltre pas sous le décor. Il faut aussi veiller à ne pas en mettre trop; en séchant elle formera des pâtés qui gêneront la suite de votre travail.

Conseil : placez un peu de colle dans une petite assiette en plastique ou autre récipient jetable, et prélevez la quantité voulue avec une petite spatule en bois, genre bâtonnet, pour l'appliquer avec plus de précision.

cliquez pour agrandir

Une fois le motif central délimité, vous pouvez placer du ruban isolant à même la bouteille, afin de marquer la surface extérieure du motif. L'adhésif représentera ainsi des marges pour vous guider dans votre travail.

Collez le cabochon ou la pierre en verre au milieu du motif décoratif. Avec la mosaïque bleu clair, comblez les interstices puis réalisez l'extérieur du décor en gardant un maximum de carreaux entiers, et en les plaçant de façon à ce qu'ils forment une courbe ondulante. Une fois le collage de la mosaïque terminé, laissez sécher 24 heures.

Préparez ensuite le joint beige selon les indications du fabricant; placez encore une fois de l'adhésif isolant pour ne pas déborder du motif et appliquez la pâte avec une spatule pour remplir les interstices de la mosaïque. Lissez en diagonale dans tous les sens pour colmater un maximum les espaces. Raclez sommairement l'excédent et laissez prendre environ 10 minutes avant d'essuyer avec un chiffon sec. Laissez sécher encore une demi-heure puis nettoyez avec un chiffon humide sans trop insister, afin de ne pas creuser le joint qui n'est pas encore sec.

Retirez les bandes d'adhésif, nettoyez les bords de la mosaïque avec le chiffon humide. Un dernier nettoyage pourra être effectué après 20 autres minutes d'attente.

Commentaire : vous trouverez dans le commerce des joints de couleur mais vous pouvez également teinter un joint blanc avec de la peinture acrylique; pour cela ajoutez la teinte de votre choix au moment de la préparation; il faudra un peu moins d'eau dans le mélange puisque la peinture en contient déjà, et un nettoyage plus soigneux après 10 minutes pour éviter que les pigments de peinture n'altèrent la couleur de la mosaïque...un grattage pièce par pièce serait très fastidieux ! 

version PDF imprimable