0
0 Panier (vide)

Il n'est parfois pas possible de réaliser une mosaïque directement sur le support. Il faudra alors passer par la méthode sur filet, qui vous est décrite ci-après.

Matériel : 

  • Emaux de Briare
  • colle acrylique
  • joint
  • pince coupante / pince à mosaïque
  • pot à fleurs
  • filet pour mosaïque
  • spatule

Création et photos : Laurence Tisserand

REALISATION

Cliquez et imprimez le lézard de la photo ci-dessous. Placez sur votre plan de travail le modèle, une feuille de plastique pour isoler la feuille de papier et la protéger de la colle, et finalement le filet en plastique. 

Coupez vos morceaux de mosaïque pour que leur taille corresponde au motif et collez-les à même le filet. Une fois votre motif terminé, laissez sécher plusieurs heures avant d'enlever la feuille plastique.

cliquez pour agrandir

Découpez le filet en suivant le pourtour de la mosaïque. Choisissez une colle adaptée au support sur lequel vous comptez placer votre mosaïque et enduisez l'envers du lézard. Placez le lézard sur votre support et nettoyez les éventuelles bavures de colle.

Préparez le joint selon les instructions figurant sur l'emballage. Il vous est possible de le colorer avec de la peinture acrylique. Appliquez-le à la spatule en lissant bien pour que les interstices soient comblés.

Laissez poser environ 1/4 d'heure puis éliminez le surplus avec un chifflon sec. Nettoyez bien les bords et laissez sécher. Une fois le temps de séchage écoulé, vous pourrez nettoyer plus soigneusement la mosaïque.

Cette méthode vous permet de réaliser un motif à placer sur des surfaces arrondies, comme c'est le cas pour ce gros pot, ou pour une paroi. Vous avez l'avantage de travailler à plat et de fixer le motif une fois le travail fini. Pour un collage sur béton ou brique, utilisez du ciment.

version PDF imprimable