0
0 Panier (vide)

Il existe divers types de bougies qui ont leurs particularités.. petit tour d'horizon des possibilités et des techniques pour les réaliser..

La bougie d'autrefois était d'un usage quotidien et faisait partie des objets de première nécessité; aujourd'hui elle crée une ambiance, sert d'objet décoratif et diffuse des senteurs fleuries ou épicées.

Cette page vous donne des indications d'ordre général pour la réalisation de bougies roulées, bougies trempées, bougies gel, bougies moulées et bougies flottantes.

BOUGIES ROULEES

Les bougies roulées se confectionnent à froid, sans ustensiles particuliers. Vous aurez besoin de plaques de cire gaufrée et d'une mèche..

Placez la mèche au bord de la plaque et enroulez la cire en serrant bien, afin que les différentes épaisseurs adhèrent les unes aux autres. Vous pouvez également couper la plaque en biais afin d'obtenir un effet de cône ou ajouter des éléments de cire coupés à l'emporte-pièce, pour des reliefs décoratifs.

LES BOUGIES TREMPEES

Les bougies trempées sont traditionnellement fabriquées deux par deux et sont obtenues par trempage dans un bain de cire. Pour obtenir des bougies bien droites, fixez un boulon ou autre élément lourd aux extrémités, cela maintiendra les mèches bien tendues. Prévoyez également un support où vous pourrez suspendre les bougies en cours de fabrication, puisque un temps de durcissement et séchage est nécessaire entre les trempages.

La cire sera fondue dans un récipient adapté, au bain-marie, colorée et / ou parfumée. Les deux extrémités de la mèche seront immergées dans la cire liquide, afin que celle-ci se dépose le long de la mèche.

Pour les senteurs, il est possible d'utiliser des huiles essentielles ou des huiles parfumées, moins chères.

Vous pouvez travailler soit avec un grand récipient suffisamment large pour accueillir les deux extrémités de mèche, soit avec deux récipients indépendants, plus étroits. Remuez la cire liquide de temps à autre pour bien répartir la chaleur.

Libre à vous de réaliser une seule bougie, notamment si vous n'avez pas deux récipients qui conviennent et ne souhaitez pas investir dans du matériel, mais pour le même temps de travail vous n'aurez qu'une bougie au lieu de deux... Alternez env. 30 secondes de trempage et 30 secondes de séchage jusqu'à obtention du diamètre désiré. Une fois la/les bougies terminées, laissez-les tiédir puis coupez la base avec une lame fine (rasoir ou cutter), pour que celle-ci soit plate et stable. Vous pouvez également rouler la bougie délicatement sur un plan de travail pour vous assurer que celle-ci est bien droite.

LES BOUGIES EN GEL

Les bougies en gel seront obligatoirement coulées dans un récipient, de préférence transparent, le gel étant de consistance molle. La particularité de ce type de bougies est la transparence, qui permet de mettre en valeur des éléments décoratifs à l'intérieur même de la bougie.

Pour la confection des bougies gel vous aurez besoin d'un récipient pour fondre le gel à bain-marie, de colorant et d'huile parfumée (si désiré), de mèche et d'un récipient qui sera partie intégrante de la bougie : verre, bocal, etc...

Chauffez le gel jusqu'à ce qu'il fonde, colorez-le et parfumez-le si désiré. Placez la mèche et les éléments de décor dans le récipient choisi et coulez le gel fondu. Versez plutôt lentement pour obtenir peu de bulles d'air. Si vous souhaitez un effet contraire, remuez le fel fondu avant de le couler, avec une spatule en bois par exemple.

LES BOUGIES MOULEES

Disponibles en diverses tailles et un grand choix de formes, les moules sont généralement en acryl, plus rarement en silicone pour des formes très élaborées. Comme pour les bougies trempées, il vous faudra un mélange de paraffine/stéarine ou un sachet de cire prêt à l'emploi (bio, végétale ou autre), que vous pourrez teinter et parfumer, si vous le désirez. Chauffez la cire à bain-marie pour la fondre, ajoutez le colorant et le parfum. Si vous souhaitez travailler avec plusieurs couleurs, prévoyez plusieurs récipients et attendez que la première couleur soit figée avant d'ajouter la seconde. En inclinant le moule, les niveaux de couleurs pourront être alternés en biais. 

Fixez la mèche en nouant la base et en vous servant d'une grande aiguille qui maintiendra le coton tendu et bien centré. Versez la cire dans le moule et réservez-en une partie que vous utiliserez en fin de travail pour combler le creux qui se formera autour de la mèche. Pour un durcissement plus rapide, le moule peut être placé au frigo. La bougie sortira du moule très facilement après refroidissement, car la cire se rétracte légèrement.

Vous pouvez intégrer à la cire des petits éléments décoratifs, de préférence non inflammables, tels que coquillages, sable, grains de café, petits galets, etc..

LES BOUGIES FLOTTANTES

Confectionnées selon le même principe que les bougies moulées, leur forme est étudiée pour pouvoir flotter. On utilisera des mèches plus courtes, rigides, que l'on peut planter facilement dans la cire tiède, avant le durcissement complet de la forme.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES MATERIEL

La cire : des cires prêtes à l'emploi existent, mais il vous est possible de faire votre cire vous-même en mélangeant de la stéarine et de la paraffine. La proportion conseillée est : 20% de stéarine pour 80% de paraffine.

Colorant : peut se présenter sous forme de granulés, de bâtons cireux, de pastilles, etc.. il s'ajoute à la cire pendant la fonte, pour teinter. Il est conseillé de râper le colorant sous forme compacte, celui-ci fondra plus vite et votre mélange sera homogène.

La mèche : de nombreux diamètres existent, ainsi que des modèles avec une rondelle métallique à la base ou des mèches spécifiques pour bougies flottantes.

  • mèche ronde : plutôt pour cire d'abeilles ou bougies à forte proportion de stéarine
  • mèche plate : pour bougies standard mais pas pour cire d'abeille

Dans tous les cas, choisissez un diamètre en rapport avec la taille de la bougie que vous confectionnez.

MATERIEL DE DECORATION POUR BOUGIES

De nombreux produits permettent de décorer des bougies que vous aurez confectionnées vous-même, ou des bougies achetées :

  • les stylos de cire permettent d'écrire ou de dessiner sur les bougies
  • les feuilles de cire colorées peuvent être découpées au ciseau ou à l'emporte-pièce de pâtisserie; le motif sera ensuite chauffé dans la paume de la main, puis pressé sur la bougie
  • les bordures de cire adhèrent à la bougie par simple pression de la main, grâce à la chaleur corporelle

ces produits peuvent être combinés et permettent toutes les fantaisies pour réaliser des décors personnalisés.

version PDF imprimable