Chauffez une grande aiguille en métal et percez la bougie en trois endroits. Si vous n'arrivez pas à traverser toute la hauteur du premier coup, ne forcez pas (au risque de casser la bougie),mais chauffez à nouveau l'aiguille et procédez en plusieurs passages. Enfilez les mèches. Vous pouvez chauffer brièvement le dessous de la bougie pour le ramollir et faire adhérer le pied métallique de la mèche. Sur le dessus de la bougie, coupez le surplus de mèche.
Pour la garniture du kouglof, découpez au cutter des formes dans de la cire décorative en feuilles. Des formes allongées figureront des amandes, par exemple. Vous pouvez aussi former des petites boules en malaxant la cire et l'écraser sur le dessus de la bougie. Cette cire en feuille est plutôt molle et adhère à la surface de la bougie sans ajout de colle (elle réagit à la chaleur de vos mains).
Il est aussi possible de récupérer des restes d'anciennes bougies et de les râper. Pour que ces paillettes de cire adhèrent il faudra appliquer une couche de vernis à bougies et parsemer les copeaux grossièrement râpés.