0
0 Panier (vide)

Une jolie façon d'illuminer vos extérieurs lors de soirées; la coupe étant flottante, l'effet sera encore plus spectaculaire dans une piscine puisque les mouvements de l'eau déplaceront lentement la lumière.

Matériel : 

  • restes de cire ou cire à bougies
  • colorant pour cire
  • deux récipients en plastiques gigognes
  • ruban adhésif
  • cutter

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Fondre la cire à bain-marie et ajouter le colorant choisi. Si vous prévoyez de réaliser une coupe de deux ou trois couleurs, prévoyez le nombre de récipients nécessaires pour la fonte de la cire (des boîtes de conserves peuvent convenir).

Préparez des morceaux d'adhésif et fixez les récipients ensemble de manière à obtenir un moule pour votre coupe en cire. L'espace entre les deux récipients devrait être de 8mm au minimum. Le fond de la coupe en cire devra être suffisamment épais, vérifiez donc attentivement l'espace entre les deux récipients. L'adhésif doit maintenir le récipient intérieur "suspendu" au-dessus du récipient extérieur.

Pour des effets différents, vous pouvez placer des éléments de décoration qui seront emprisonnés dans la cire; des tranches de citron séché, de l'anis étoilé, des grains de café, etc... Si vous choisissez cette technique de l'inclusion, privilégiez la cire non colorée ou des couleurs très claires, sans quoi les éléments ne seront pas bien visibles.

Une fois la cire fondue et colorée, versez-la délicatement dans l'espace prévu. Si vous souhaitez réaliser des bandes de différentes couleurs, laissez durcir la première couleur avant de couler la seconde. Remplissez jusqu'à la hauteur souhaitée et laissez refroidir plusieurs heures. La cire se rétracte en refroidissant et vous pourrez démouler sans peine votre coupe. Si l'un des récipients ne se détache pas bien de la coupe de cire, placez le tout au frigo une demi-heure, la baisse de température devrait faciliter le démoulage. Ne forcez pas, au risque d'abîmer votre travail.

Placez votre coupe en cire à plat et rectifiez le bord si nécessaire; pour cela servez-vous d'un cutter.

Placez un verre et une bougie chauffe-plat à l'intérieur, votre coupe est prête à prendre le large !

version PDF imprimable