Pour que les mèches restent aussi droites que possible et qu'elles ne s'affaissent pas au contact de la cire chaude, servez-vous d'une aiguille fine pour passer un fil à coudre à la pointe de la mèche. Appliquez de la de colle sous le pied métallique, fixez-le au fond du pot. Vous placerez ensuite un crayon, stylo ou bâtonnet en travers du pot et nouerez le fil à coudre à ce « tuteur ». Ainsi vous pourrez manipuler le récipient sans plus vous préoccuper de la mèche.
Préparez un saladier où vous verserez du sable ou du gravillon ; vous y calerez ensuite votre pot à yaourt en biais, afin que la cire chaude se fige en formant, couleur après couleur, des stries en dégradé.
Versez ensuite la cire dans le pot à yaourt à l'aide d'un entonnoir ; cet ustensile vous permet d'éviter des éclaboussures qui gâcheraient l'effet dégradé. Pour les premières couches de la bougie, si votre entonnoir semble court, fixez du plastique rigide avec un adhésif afin de prolonger l'embout de quelques centimètres. Procédez en alternant les deux cires colorées et le blanc, en laissant figer chaque couleur et en modifiant la position du pot avant chaque teinte (inclinez à droite, à gauche, vers l'avant ou vers l'arrière pour des effets de marbrure). La cire est figée lorsque vous pouvez incliner le pot sans que la masse ne coule. Vous pouvez accélérer le refroidissement de la cire en plaçant le saladier au frigo. Réservez un peu de cire colorée pour la finition de la bougie; en effet après une à deux heures la cire va s'affaisser à proximité de la mèche et vous devrez combler ce creux pour obtenir une surface lisse.
Coupez env. 26cm de fil métallique et tordez à la moitié de la longueur pour réaliser une boucle d'environ 8mm de diamètre. Placez le fil autour du pot et nouez à l'opposé de la boucle pour fixer l'ensemble. Tordez les deux extrémités réunies et recourbez-les de façon à réaliser la seconde boucle que vous mettrez en forme avec la pince ronde. Passez l'anse dans les boucles et courbez le métal pour qu'il reste bien en place.
Conseil : Vous pouvez également utiliser des restes de cire pour confectionner des bougies arc-en-ciel multicolores. N'oubliez pas de filtrer la cire au moyen d'un morceau de gaze, afin d'ôter les restes de mèches ou salissures.