0
0 Panier (vide)

Décorez votre terrasse ou balcon avec des bougies colorées et tenez les insectes à distance grâce au parfum citronné qu'elles diffusent .

Matériel : 

  • mélange à bougies (ou paraffine 80% / stéarine 20%)
  • mèches rigides avec pied
  • colorant pour cire jaune
  • huile essentielle de citronnelle
  • petits pots vert clair en céramique
  • vitrea 160 en tube couleur couleur jaune soleil

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Nettoyez soigneusement les petits pots avec du produit à vaisselle et séchez-les. Tracez des petits motifs fantaisie avec la peinture Vitrea 160 en tube que vous tiendrez comme s'il s'agissait d'un stylo. Les petites imperfections de votre tracé pourront être corrigées avec un cure-dents; si le résultat n'est pas satisfaisant, il vous est possible de laver l'objet décoré et de recommencer. Une fois les décors dessinés, laissez sécher la peinture 24 heures.

La fixation définitive de ce produit se fait par cuisson; placez vos pots dans le four ménager et enclenchez-le à une température de 160 degrés. Le temps de cuisson sera de 40 minutes, à compter dès que le temps de préchauffage sera écoulé. Laissez ensuite refroidir les pots sans les sortir du four, afin d'éviter un changement brusque de température.

Dans un récipient métallique (creuset ou boîte de conserve) faites fondre la cire à bain-marie. Si vous utilisez un mélange à bougies, le dosage paraffine/stéarine est déjà fait; si par contre vous utilisez deux produits distincts, comptez environ 70 à 80% de paraffine pour 20 à 30% de stéarine. Lorsque la cire devient liquide, ajoutez le colorant et l'huile essentielle de citronnelle.

La quantité de colorant à ajouter dépend des marques, référez-vous à l'emballage; pour le parfum, le nombre de gouttes rendra votre bougie plus ou moins odorante; comptez un minimum de 6 gouttes par bougie.

Trempez le socle métallique de la mèche dans la cire fondue et placez-le dans le petit pot; pour que la mèche reste droite et centrée, maintenez-la en vous aidant de deux crayons placés en travers du pot.

Versez la cire liquide colorée et parfumée dans les récipients, jusqu'à environ 2 cm du bord puis vérifiez la position des mèches. Laissez figer la cire environ 1 à 2 heures puis complétez le remplissage jusqu'à la hauteur voulue. Le centre de la bougie va s'affaisser en refroidissant, il est donc important de prévoir suffisamment de cire pour combler ce creux et donner un bel aspect plat à la surface.

 

cliquez pour agrandir

cliquez sur l'imagette de gauche pour voir des idées de motifs décoratifs simples à réaliser

Les verres à yaourt conviennent également très bien à la confection de ces bougies parfumées, pensez simplement à changer la couleur du décor dans les tons de votre choix.

version PDF imprimable