0
0 Panier (vide)

Les bougies-gel permettent de mettre en valeur des éléments de décor dans le gel qui est généralement transparent ou légèrement opaque. Si des kits existent sur différents thèmes (marin, hiver, Noël, etc..) avec des éléments décoratifs en verre ou en bois, cette fiche propose d'utiliser des végétaux colorés (pot-pourri).

Matériel : 

  • gel à bougies transparent incolore
  • colorant pour gel bleu / violet
  • huile parfumée (facultatif)
  • mèches rigides avec pied
  • verres
  • mélange de végétaux séchés
  • récipient pour fondre la cire

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Comptez environ 700 grammes de gel pour réaliser trois bougies. Mettez environ la moitié du gel dans le creuset ou autre récipient et faites fondre le gel à bain-marie. Le point de fusion du gel est sensiblement plus élevé que celui de la cire à base de paraffine. Si vous souhaitez parfumer votre bougie, ajoutez quelques gouttes d'huile parfumée.

Pendant que votre gel fond, préparez vos verres et déposez au fond quelques éléments du pot-pourri.

Dans notre exemple, un des verres contient des végétaux tirés du pot-pourri violet, le second contient uniquement des végétaux nature et le dernier contient le pot-pourri bleu.

Versez votre gel fondu avec précaution dans les verres, en ne remplissant qu'un peu plus de la moitié de chaque verre. Le volume des éléments que vous ajouterez ensuite feront monter le niveau du gel, tenez-en compte. Intégrez ensuite d'autres éléments végétaux. Le fait de les placer après avoir versé le gel vous permet de mieux les arranger. Le gel va se solidifier assez rapidement, donc n'attendez pas trop.

Insérez aussi votre mèche à ce moment-là.

Préférez des mèches rigides (il en existe avec une fine couche de cire qui assure leur maintien et facilite leur introduction dans le gel). Toutefois, au contact du gel chaud, la mèche va se ramollir et aura tendance à tomber dans le verre. Aidez-vous d'une aiguille ou de baguettes pour la maintenir le temps que le gel se solidifie. Remplacez votre creuset au bain-marie, ajoutez un peu de gel incolore si nécessaire et intégrez un peu de pigment (pas trop !) pour obtenir du gel coloré. Il est plus simple d'ajouter du pigment que de devoir "rallonger" le gel pour obtenir la couleur souhaitée.. ne mettez donc pas trop de pigment et attendez de voir la couleur avant de corriger si nécessaire.

Le gel coloré obtenu sera versé dans un des verres (celui qui contient le pot-pouri de couleur correspondante). Maintenez toujours la mèche. Laissez le surplus se solidifier quelques minutes dans le creuset, hors bain marie, et détachez-le du récipient. Le gel se décolle facilement (comme le slim qu'on utilisait étant enfants..) et pourra être mis de côté pour une utilisation ultérieure.

Préparez une autre couleur pour chacun des autres verres et terminez vos bougies-gel

cliquez pour agrandir

Détail de la version violette

version PDF imprimable