0
0 Panier (vide)

Des palmiers et fleurs exotiques décorent une série de sous-verres, c'est le thème idéal pour un moment de détente !

Matériel : 

  • sous-verres et boîte
  • medium transfert d'image
  • pinceau, ciseaux
  • vernis-colle pour serviettes
  • peinture acrylique

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Le transfert d'images permet de décorer toutes sortes d'objets selon le principe du collage de serviettes, à la différence que vous choisissez les images, dans votre album de famille ou n'importe quel magazine, et que vous allez utiliser une photocopie couleur pour réaliser le transfert.

Il vous est possible d'adapter la taille ou les proportions de l'image avant la copie, afin que celles-ci correspondent au mieux au format du support que vous comptez décorer.

cliquez pour agrandir

Divers fabricants proposent le medium transfert d'images sous différentes appellations; celui utilisé dans cet exemple est le medium de Pébéo. Il faut appliquer trois couches successives, à 20 minutes d'intervalle, puis laisser sécher au moins 2 heures.

Découpez vos images et mettez-les tremper dans de l'eau tiède. Appliquez une couche de peinture acrylique blanche ou de gesso sur les sous-verres si ceux-ci sont foncés. Le transfert aura de plus belles couleurs / contrastes.

Pendant que la peinture des sous-verres sèche, placez votre transfert sur un plan de travail propre, puis pelliculez avec les doigts le papier se trouvant au dos de l'image. Travaillez délicatement pour ne pas déchirer le transfert.

Appliquez une couche de vernis-colle sur la face du sous-verre que vous avez préalablement peinte en blanc.

Placez l'image sur le sous-verre et lissez avec les doigts. Après quelques minutes de séchage, coupez l'éventuel surplus sur les côtés. Pour terminer, peignez à l'acrylique la tranche et le dos du sous-verre, avec une teinte coordonnée ou tout à fait différente pour des couleurs contrastées. Une dernière couche de vernis sur l'ensemble du sous-verre, dos y compris, vous permettra de protéger les couleurs et de procéder à un nettoyage à l'eau courante. Pour la boîte elle-même, appliquez la peinture blanche sur le devant, collez le transfert avec le vernis-colle. Laissez sécher quelques instants.

Avec un cutter ou un ciseau pour découpages fins, ôtez la partie d'image qui masque l'ouverture. Les parties non couvertes par le transfert seront peintes à l'acrylique bleue.

Pour nuancer la couleur et obtenir une teinte moins uniforme, ajoutez quelques touches de blanc que vous estomperez avec un pinceau propre et sec.

IMAGES DE CE PROJET

Cliquez sur l'image pour obtenir un plus grand format. Il est impératif de travailler avec une photocopie couleur ou impression laser pour un bon résultat.

version PDF imprimable