0
0 Panier (vide)

Le béton supportera aisément des variations de température... profitez-en pour créer vos pots à fleurs pour le balcon ou la terrasse ! 

Matériel : 

  • béton
  • boule plastique avec ouverture (pour art floral) en deux parties, ø12cm
  • papier abrasif (papier émeri), pinceau, cailloux pour lester, baguettes ou spatules en bois pour mélanger la masse
  • huile alimentaire, papier essuie-tout
  • récipient de calage (bol, grande tasse) et récipient à utiliser comme insert (boîte ou gobelet en plastique)
  • pour les finitions, à choix : peinture, dorures, etc.

Création et photos : Rayher Hobby

cliquez pour agrandir

REALISATION

Pour ce moulage vous utiliserez une boule en plastique divisible (en deux parties) avec ouverture; assemblez les deux éléments et enduisez l'intérieur d'huile alimentaire. Placez la boule, ouverture orientée vers le haut, sur un bol ou autre support stable. Graissez également le gobelet en plastique qui vous servira d'insert. Préparez le mélange eau + poudre de béton, remuez avec une baguette en bois jusqu'à obtention d'une masse lisse.

Versez la masse dans le moule aux 2/3 de la hauteur, laissez reposer 1 à 2 minutes, tapotez pour faire remonter les éventuelles bulles d'air. Enfoncez le gobelet huilé dans le béton et placez-y des cailloux ou autre matériel de calage suffisamment lourd. Vérifiez la forme générale de la masse de béton et ajoutez-en si nécessaire.

Laissez durcir complètement. Le temps de durcissement est variable, il dépend de la taille de votre objet ainsi que de la température. Il est conseillé de laisser prendre la masse durant toute une nuit.. Pour le démoulage, commencer par retirer le gobelet puis séparer les deux parties de la boule en plastique, que vous pourrez réutiliser.

Laissez sécher l'objet 1 à 2 jours. Si désiré, la boule en béton peut être poncée avec du papier émeri, peinte ou décorée avec de la dorure en feuilles. Pour une tenue stable de l'objet, vous pouvez aplanir la base par ponçage.

version PDF imprimable