0
0 Panier (vide)

Le modèle proposé a un diamètre d'environ 19cm et permet de disposer sept bougies; la particularité de l'objet est l'aspect structuré de la couche intermédiaire, qui apporte un relief original à l'ensemble.

Matériel : 

  • béton
  • boîte en papier mâché ø 19cm, hauteur 11cm
  • feuille de plastique autocollante
  • papier abrasif (papier émeri), pinceau, cailloux pour lester
  • baguettes ou spatules en bois pour mélanger la masse
  • huile alimentaire, papier essuie-tout, ruban adhésif, ciseaux
  • 7 gobelets en plastique ø6cm

Création et photos : Rayher Hobby

REALISATION

Ce support à bougies se compose de trois couches moulées successivement. Utilisez le ruban adhésif et le film plastique pour tapisser entièrement l'intérieur du couvercle de la boîte en papier mâché; travaillez aussi précisément que possible et évitez les surépaisseurs. Pour le moulage de la couche structurée, placez un maillage fin (rideau, filet) à l'intérieur du rebord, fixez avec de l'adhésif double-face. Vous pouvez utiliser d'autres objets / matières selon le résultat souhaité. Enduire toutes les surfaces du moule avec l''huile alimentaire. Enduire également l'extérieur des gobelets en plastique.

Préparez le mélange eau + poudre de béton, remuez avec une baguette en bois jusqu'à obtention d'une masse lisse.

Versez la masse dans le moule jusqu'à la hauteur souhaitée, en tenant compte du fait que le volume des gobelets fera monter le niveau du béton; laissez reposer 1 à 2 minutes, tapotez pour faire remonter les éventuelles bulles d'air. Placez les gobelets dans le béton selon la disposition désirée, ajouter des cailloux à l'intérieur des gobelets pour les lester.

Laissez durcir complètement. Le temps de durcissement est variable, il dépend de la taille de votre objet ainsi que de la température. Il est conseillé de laisser prendre la masse durant toute une nuit. Démoulez votre objet, retirez délicatement les gobelets et laissez encore sécher un à deux jours. Le démoulage sera facilité si vous tirez légèrement le bord du moule vers l'extérieur, afin que l'air puisse s'infiltrer entre l'objet et le moule. Si nécessaire tapotez l'ensemble sur le plan de travail protégé par un linge afin que le béton se détache.

Répétez le moulage pour les deux autres couches du support à bougies. Si désiré, les formes en béton peuvent être poncées avec du papier émeri, peintes ou décorées avec de la dorure en feuilles.

version PDF imprimable