0
0 Panier (vide)

Compatible avec le plâtre, la résine, le métal à bas point de fusion, la cire ou la porcelaine à modeler, le silicone vous permet de prendre une empreinte et d'obtenir un moule réutilisable.

Matériel : 

  • pâte à mouler (2 composants, Gédéo dans notre exemple)
  • ciseaux fins
  • objet de base pour prendre l'empreinte

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Pour notre exemple, le sujet choisi est un visage de petite poupée; afin d'obtenir le meilleur résultat possible, un nettoyage à l'eau est conseillé, ainsi qu'une coupe de cheveux. Mélangez une quantité égale de pâte bleue et de pâte blanche, malaxez bien jusqu'à ce que la couleur devienne uniforme.

Une fois la pâte prête, il faut la travailler rapidement; prélevez la quantité voulue, formez une boule, et aplatissez-la. Pressez la forme à mouler (la tête de la poupée dans notre exemple). La pâte prend très rapidement, utilisez-la sans attendre une fois que vous aurez préparé le mélange des deux composants. Laissez la tête de poupée dans le silicone pendant le temps de prise, qui est d'à peine 5 minutes. Si vous avez un surplus de pâte vous pouvez réaliser un modelage de jambe ou bras. Une fois le temps de prise écoulé, retirez la tête de poupée.

Recoupez les bords de votre moule, il est prêt à être utilisé. Exemple d'utilisation avec de la porcelaine froide : formez une boule de pâte (teintée si vous le désirez), pressez la boule dans le moule, écartez les bords pour démouler sans déformer et lissez / ajustez la forme de l'arrière de la tête. Une fois garni de cheveux et après peinture de la bouche et des yeux, votre visage sera plus vrai que nature

Pour des moulages réalisés avec des matières dures comme le plâtre ou la cire, l'épaisseur de votre moule peut être de quelques millimètres seulement, ce qui vous permet d'utiliser un minimum de produit. Pour les pâtes molles par contre, comme la porcelaine froide, prévoyez davantage de matière afin de pouvoir tenir confortablement le moule et démouler sans abîmer le moulage. Les moules du commerce prévus pour la porcelaine froide sont généralement de forme plate avec un rebord d'au moins 1cm, afin de pouvoir incurver le moule sans déformer le moulage.

Pour une utilisation avec de la résine, il est conseillé d'enduire le moule de vaseline.

D'autre part, plus l'empreinte est plate et fine et plus le démoulage est simple. Dans le cas du visage, qui a tout de même une épaisseur de deux centimètres, la manipulation est plus délicate.

version PDF imprimable