0
0 Panier (vide)

Le dessin choisi pour cet exemple est en fait un modèle pour la technique Window Color, mais les surfaces sont suffisamment grandes pour permettre une incrustation de tissu.

MATERIEL :

  • plaque de carton-mousse 25x35cm épaisseur 1cm (aussi appelé carton-plume)
  • tissus dans les tons de votre choix
  • molleton (facultatif)
  • cutter, ciseau pointu, colle (de préférence en spray)
  • biais ou ruban pour le bord (cadre)

Creaclic vous propose la majeure partie des articles nécessaires à cette réalisation; en cliquant sur l'onglet "accueil" vous serez redirigé vers la boutique en ligne www.creaclic.ch.

patchvitrail253.jpg
Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
pointill.jpg
 

REALISATION

patchvitrailmodele140.jpg

Imprimez en deux exemplaires le patron fourni et collez-en un sur votre plaque de carton-mousse. Pour éviter que certaines surfaces non encollées se détachent pendant le travail, utilisez de préférence une colle en bombe, que vous pourrez vaporiser sur toute la surface du carton-mousse. Pour éviter que le patron ne gondole, utilisez un papier un peu épais (120g/m2) et placez un poids pendant le séchage.
fleurvitrailcolle.jpg

Au besoin, recoupez le surplus de carton-mousse, de façon à obtenir un tableau symétrique.
fleurvitrailcoupemousse.jpg
fleurvitrailincise.jpg
Une fois la colle sèche, entaillez au cutter les différentes surfaces que vous allez garnir de tissu, sur environ 3mm de profond. Les parties fines (tiges des fleurs) seront incisées sur le bord extérieur, afin de les élargir un maximum pour faciliter le travail d'incrustation. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement les colorier.
fleurvitrailmolletonepingle.jpg

Dans le second exemplaire du patron, coupez une première surface et épinglez-la sur le molleton. Coupez à ras. Otez l'épingle et posez votre morceau de molleton sur le carton-mousse. Vérifiez la dimension et au besoin recoupez pour que le molleton soit légèrement plus petit que la surface initiale.

Cette épaisseur de molleton donnera un beau relief à votre tableau.

fleurvitrailepingle.jpg


Epinglez le même morceau de papier sur le tissu cette fois-ci, et coupez en gardant un surplus de 5mm.

fleurvitrailmolleto_tiss.jpg
fleurvitrailmolleton.jpg
Rentrez un côté du tissu dans la fente pratiquée au cutter, en vous servant du dos de la lame ou d'une lime à ongles, placez le molleton et rentrez le côté opposé du tissu dans l'autre fente. Terminez par les deux côtés restants.
fleurvitrail1pan.jpg

 

Voilà votre première surface garnie ! Continuez sur le même principe pour le reste du motif. La partie intérieure de l'ovale peut être laissée telle quelle ou coloriée. Dans notre exemple, elle a été garnie de tissu écru, mais sans rembourrage de molleton.

Une fois le tableau fini, vous pourrez habiller le bord avec un ruban ou un biais, si vous le souhaitez.

 

CONSEILS

 

Cette technique vous permet également de donner des effets à votre tissu : vous pouvez réaliser des fronces, des drapés et des plis.

En fonction du thème choisi, vous pourrez aussi décorer vos tableaux avec d'autres éléments textiles tels que rubans, dentelles, perles, boutons et petits objets.

Les mêmes gestes (incision, incrustation) peuvent aussi être réalisés sur des objets en polyester de formes diverses (animaux, boîtes, boules, etc..).

version imprimable : print.jpg