0
0 Panier (vide)

Une technique proche du patchwork qui ne nécessite ni fil ni aiguille.

MATERIEL :

  • cône de polystyrène
  • tissus dans les tons de votre choix, ruban satin 3mm blanc
  • perles nacrées, épingles en métal, ciseau pointu, règle,
  • bâtons de cannelle, tige de bois fine
  • pot + pâte à modeler séchant à l'air ou papier mâché en poudre
  • pistolet à colle

conesapin253.jpg
Création et photos : Nadine Allemann cliquez sur les photos pour agrandir
 
pointill.jpg
 

REALISATION

conetraitsdebut.jpg
conedessous.jpg
conetraits.jpg
conedessin.jpg


Divisez la surface de votre cône en segments, de haut en bas.

Pour faciliter ce travail, tracez d'abord vos traits sous le cône en séparant le cercle en huit secteurs égaux. Tracez ensuite des droites sur la longueur du cône, pour que les traits se rejoignent au sommet. Vous marquerez ensuite des repères à 3cm du bord inférieur, puis à 7cm puis à 11cm (donc espacés de 4cm) le long d'une droite sur deux. Sur la droite suivante, vos repères seront situés à 1cm, 5cm et 9cm du bord inférieur. Reliez ces repères de façon à obtenir des diagonales.

coneincise.jpg

 

Vous pourrez ensuite inciser les différents traits, sur une profondeur d'environ 3mm. La partie supérieure du cône sera garnie de deux pans de tissus seulement, il est donc inutile d'inciser toutes les droites. Choisissez-en deux opposées en incisez-les jusqu'au sommet.

Découpez un morceau de tissu en veillant à ce que sa taille soit légèrement supérieure à la taille de la surface à garnir.

coneenfonce2.jpg

Vous utiliserez ensuite le dos de votre lame ou un outil nommé "incrustateur" pour repousser délicatement le bord du tissu dans la fente, sans le déchirer.

Une lime à ongles peut aussi convenir.

conepremiertissu.jpg
Il vous est possible d'insérer sous le tissu de la ouate synthétique ou un molleton afin de donner un effet de relief. Si vous avez coupé votre tissu de façon approximative, rentrez légèrement le tissu dans la fente, coupez le surplus et repoussez à nouveau le tissu dans la fente, complètement cette fois-ci.
conedernieretage.jpg


En suivant la méthode décrite ci-dessus, recouvrez de tissu les différentes surfaces de votre cône. Pour le sommet (partie bleue), seuls deux pans de tissu sont à incruster, chacun recouvrant la moitié du dôme.

sapinconedessous.jpg

Sous le cône, incisez le polystyrène en dessinant un cercle à environ 2,5cm du bord. Les tissus recouvrant la partie basse du cône seront repliés sous le cône et incrustés dans cette fente.

   
sapinconecannelle2.jpg
sapinconecannelle3.jpg
sapinconecannelle.jpg
 

Coupez un bâton de cannelle en 3 morceaux de 4cm, collez-les ensemble en dissimulant au milieu la tige en bois. Pour ce collage, le pistolet à colle peut être utilisé. N'utilisez en aucun cas la colle chaude sur le polyester car la chaleur fond le polyester. Une fois votre collage terminé, vous pourrez attacher un brin de raphia autour de la cannelle et diminuer la longueur de la tige de bois pour qu'elle dépasse de 4cm environ de chaque côté.

Enfoncez une extrémité sous le cône, en veillant à percer droit. Préparez un pot en terre cuite que vous remplirez de pâte à modeler séchant à l'air ou de papier mâché et enfoncez-y l'autre extrémité. Le papier mâché utilisé pour remplir le pot est une poudre qui, mélangée avec de l'eau et pétrie, devient une pâte facile à travailler.

Piquez quelques perles avec une épingle pour habiller votre sapin et décorez-le encore avec quelques noeuds en satin

version imprimable : print.jpg