0
0 Panier (vide)

Une création de Brigida Clément qui vous présente en images la réalisation de ce charmant couple de jardiniers avec la pâte à maïs (porcelaine froide) que vous pouvez préparer en suivant la recette décrite dans le sommaire des fiches créatives PAM.

Matériel : 

  • porcelaine froide blanc, vert, orange, saumon
  • cléocol
  • blush ou pastel, yeux mobiles ou peinture acrylique pour les peindre
  • moule silicone fleurs
  • mini seau et pelle, corde sisal armée, perles rocailles
  • outils de modelage, papier cuisson, cure-dent

Création et photos : Brigida Clément

cliquez pour agrandir

REALISATION

Couper avec une pince à trancher le métal, deux morceaux de 11cm de corde armée pour les jambes. Modeler une boule de la grosseur d'une noix avec la pâte blanche,

couper en deux pour les pieds. Modeler les pieds en forme d'ovale et marquer les griffes; couper une boule orange de la grandeur d'une noisette en deux pour les socquettes. Rouler deux boules et les coller avec une goutte de colle sur les pieds. Planter la corde de sisal dans la socquette. Avec l'outil de modelage marquer des lignes tout autour de la socquette. Pour les oreilles abaisser de la pâte blanche sur un papier cuisson jusqu'à une épaisseur de 2mm. Avec un emporte-pièce dentelé faire un cercle puis deux oreilles dans le cercle.

Répéter l'opération avec la pâte orange, mais en faisant une forme plus petite pour l'intérieur de l'oreille. Coller sur l'oreille blanche. Avec l'outil de modelage pointu faire des petits trous tout autour pour imiter de la dentelle.

Avec le même outil, marquer un pli au milieu de l'oreille et pincer le bas. Laisser sécher un jour entier les pattes et les oreilles sur un papier cuisson. Le lendemain, modeler le corps en forme de goutte, et appuyer la partie ronde sur la table pour l'aplatir. Planter les jambes dans le corps à un demi centimètre du bas. Mettre un objet ou de la ouate synthétique sous les cuisses pour soutenir les jambes pendant le séchage. Planter un cure-dent pour le cou. Faire la poche avec l'emporte-pièce. Coller le tour de la poche , mais pas le haut qui est écarté du ventre afin de pouvoir y glisser des fleurs. Faire des petits trous tout autour comme pour les oreilles. Mettre sous la tige porte-photo une petite boule de pâte, coller par-dessus une fleur faite à l'aide d'un moule en silicone. Enfoncer une perle rocaille pour le coeur de la fleur. Modeler deux longues carottes pour les bras. Coller le long du corps en fixant les accessoires dans les mains. Marquer les griffes. Attention: laisser sécher le corps au moins une demi-journée avant de mettre la tête, sinon le corps s'affaisse sous le poids de la tête. Modeler une forme d'oeuf pour la tête.

Faire deux trous avec l'outil pointu sur le haut de a tête, mettre un peu de colle dans les trous et y planter les oreilles qui ont eu le temps de sécher depuis le jour précédent. Avec l'outil boule marquer le trou des yeux si on veut les peindre, ou alors enfoncer des yeux mobiles. Fendre le museau, puis fendre la bouche. Ecarter le bas de la bouche contre en-bas et mettre du blush sur les joues. Coller une boule de pâte saumon pour faire le nez. Planter des poils de brosse pour faire les moustaches. Planter la tige port-photo à la jointure du bras sur le corps. Modeler une boule pour la queue et la coller au dos du lapin. Avec un cure-dent tirer la pâte pour donner un aspect de pompon. Mettre juste la bonne quantité de pâte dans le moule en silicone pour modeler des fleurs. Tordre le moule pour démouler la fleur. Si la pâte colle dans le moule c'est qu'elle est pas assez cuite. 

On peut aussi mettre une pellicule de crème nivéa dans le moule avant de mettre la pâte. Décorer le lapin avec des fleurs, mettre à chaque fois une perle rocaille pour le coeur de la fleur. Remplir la poche et le petit seau avec des fleurs et des feuilles. Laisser sécher le lapin encore une demi-journée, puis pour les finitions nouer un ruban vichy autour du cou et mettre une minuscule boule de pâte dans la bouche pour faire les dents et fendre avec l'outil de modelage. Si on n'a pas mis des yeux mobiles, c'est le moment de les peindre à la peinture acrylique.

Pour Monsieur lapin: même marche à suivre, en pensant de varier la position des mains. A la place des fleurs modeler 7 carottes à glisser dans le seau et la poche, et à poser sur ses cuisses.

version PDF imprimable