0
0 Panier (vide)

Une création de Brigida Clément qui vous présente le modelage de jolis escargots avec la pâte à maïs (porcelaine froide)

Matériel : 

  • planchette avec thermomètre
  • porcelaine froide jaune, beige, brun, blanc
  • fil à scoubidou
  • perles en forme de goutte
  • outils de modelage
  • colle blanche, colle forte
  • peinture lasure et blush ou craies pastels

Création et photos : Brigida Clément

cliquez pour agrandir

REALISATION

Passer une peinture lasure sur la planchette et laisser sécher. Modeler une boule de pâte couleur peau, puis l'allonger en forme de carotte. Coller avec de la Cléocol en bas de la planchette puis modeler un second escargot et le coller à côté de l'autre.

Coller deux boules pour les nez des escargots et creuser les bouches; avec l'outil de modelage creuser l'emplacement des yeux. Planter des fils à scoubidou pour faire les cornes puis passer du blush sur les joues. Modeler des petites boules et les planter au bout des cornes.

Rouler un boudin de pâte brune pour la coquille de l'escargot, coller ensuite le boudin brun en spirale pour former la coquille. Avec l'outil de modelage, marquer des lignes sur la coquille. Recommencer pour le second escargot.

Pour le soleil, modeler une boule, puis mettre de la colle sur la planchette à l'emplacement voulu et aplatir la boule sur le bois avec la paume de la main. Modeler des formes de carottes pour les rayons, les coller autour du soleil , puis marquer une fente au milieu des rayons.

Creuser l'emplacement des yeux. Modeler un nuage avec la pâte blanche et coller en masquant partiellement le soleil. Modeler une boule de jaune pour faire le nez du soleil, coller par dessus le nuage. Coller à la colle forte les perles en forme de goutte pour faire la pluie.

Pour souligner les reliefs du modelage, on peut passer un peu de pastel avec le doigt ou un applicateur de fard à paupières.

cliquez pour agrandir

En remplaçant la coquille modelée par une vraie coquille et en suivant le même pas à pas, on peut réaliser des escargots plus vrais que nature !!! (Enfin presque )

Astuce: il peut arriver que la boule au bout des cornes se détache du fil à scoubidou une fois sèche. Il suffit alors d'une goutte de colle forte pour la fixer.

version PDF imprimable