Cette technique peut s'appliquer à tous les sujets en polystyrène, mais demande de la patience et de la précision.
Plus la forme choisie est petite et plus vous devrez faire preuve de minutie; pour les tissus, vous pouvez choisir des teintes rouge/ocre ou vert. L'idéal est d'avoir deux tons de la même couleur. Certains tissus provençaux comportent déjà des bandes ton sur ton, donc une seule toile à acheter pour avoir des couleurs qui s'accordent !
Avec un cutter, entaillez le polystyrène en suivant les sillons de votre courge, en prenant soin de tracer une coupe nette qui aura une profondeur d'environ 5mm. Fendez également le polystyrène tout autour de la tige.
Découpez un morceau de tissu un peu plus grand que la taille d'un "quartier" de courge, et glissez-le légèrement dans la fente avec l'envers d'une lame (cutter ou couteau fin). Le tissu doit être pincé dans la fente, mais pas coupé ni déchiré. Travaillez en maintenant le tissu tendu, en évitant les plis.
Découpez le surplus de tous côtés en utilisant un petit ciseau pointu, qui vous permettra de suivre la courbe de la courge et de couper à ras votre étoffe. Une fois le surplus coupé, utilisez à nouveau l'envers de votre lame pour pousser la toile tout au fond de la fente. Procédez ainsi pour recouvrir tout le tour de la courge, quartier après quartier. Terminez par la tige. Le premier quartier de courge est un peu malaisé, mais après un peu de pratique, ça va tout seul !