Fig. 9 : les couleurs sont la base; vous pouvez les épaissir, les diluer, les mélanger, ajouter des paillettes, des mediums pour des effets brillants ou nacrés... cet univers est sans limites. Le marché propose également des peintures magnétiques, des produits pour obtenir des effets de rouille, des effets vert-de-gris, des matières minérales telles que lave, sable ou béton qui peuvent apporter de l'originalité à vos projets.
Fig. 10 : la pipette - s'utilse pour appliquer une couleur, étirer la forme avec sa pointe, ajouter une autre couleur et mêler les teintes, ajouter des gouttes sur un motif, etc..
Fig. 11 : la spatule plastique - comporte généralement un côté lisse et un ou plusieurs côtés structurés pour réaliser différents effets. Cet outils s'emploie avec des matières pâteuses pour créer des reliefs mais également sur une peinture fraîchement appliquée, afin de dessiner des structures (lignes, ondulations, griffures... selon le mouvement effectué).
Fig. 12 : l'éponge - permet d'estomper, d'appliquer la couleur, de réaliser un effet "essuyé" ou moucheté.. En travaillant avec une couleur ton sur ton / proche de la couleur de base vous créerez des effets de profondeur, en utilisant une couleur différente vous créerez des contrastes.