Le dégradé : votre décoration semblera plus naturelle si vous parvenez à lui apporter un effet dégradé; toutefois, cette technique ne s'acquiert pas en une leçon. Il est préférable de faire différents essais sur du papier. Il convient de choisir un ton clair que vous tamponnerez de manière uniforme sur l'ensemble de votre pochoir, en prenant soin d'appliquer très peu de couleur. Ensuite, soit en travaillant avec la couleur initiale, soit en choisissant un ton plus soutenu dans la même gamme de couleurs, repassez sur la partie que vous souhaitez foncer.
L'ombrage : pour un effet plus "pro", essayez-vous à l'ombrage ! Il suffit d'appliquer une première couleur (qui représentera l'ombre), puis de décaler votre pochoir de quelques millimètres. Passez une seconde couleur sur l'ensemble du pochoir. Il est préférable d'attendre le séchage de la première couche avant d'appliquer la seconde. Si vous réalisez une frise au moyen de cette technique, mesurez tout soigneusement pour garder un décalage régulier. Jouez avec les couleurs, camaïeux ou contrastes, l'effet n'en sera que plus lumineux !
Le reflet : autre variante destinée à réhausser votre motif, le reflet s'applique avec une seconde couleur, en traçant de simples bandes obliques. Pour les motifs répétés, gardez un intervalle régulier aussi entre les bandes.
L'aérosol : rapide et facile ! C'est peut-être la technique la plus simple et les dégradés deviennent un jeu d'enfant (ou presque). L'utilisation d'un aérosol exige toutefois que la surface protégée soit beaucoup plus étendue car les particules de peinture se dispersent. Veillez aussi à travailler si possible à l'extérieur ou au moins avec une bonne aération. Gardez une distance de 20 cm entre l'aérosol et votre pochoir, pulvérisez en plusieurs fois, ayez la main légère ! Commencez toujours à l'extérieur de votre motif (10 cm plus à gauche ou à droite) et terminez toujours à l'extérieur. Votre geste doit être fluide pour que le jet soit régulier.