0
0 Panier (vide)

Etonnez vos convives avec des accessoires de table décorés par votre coup de pinceau !

Matériel : 

  • sets de table en bambou
  • peinture pour pochoir jaune et vert
  • 2 pinceaux brosse
  • pochoirs à motifs feuillage
  • adhésif

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Placez le set de table en bambou sur le plan de travail puis positionnez le pochoir à l'emplacement souhaité et maintenez le tout avec l'adhésif.

Ouvrez la peinture de couleur verte et ôtez la pellicule de protection avec la pointe d'un couteau. En général il s'agit d'une couche d'environ 1mm, lisse et sèche, qui se détache facilement. La peinture elle-même a la consistance du cirage et apparaît plus humide.

Tenez le pinceau brosse à la verticale du godet de peinture et prélevez un peu de couleur, sans trop charger les poils. Appliquez la peinture sur les zones que vous souhaitez colorer, en partant de l'extérieur vers le centre du motif, d'abord en tapotant pour déposer la couleur, puis en faisant des rotations du pinceau afin d'étaler les pigments

Si certaines découpes du pochoir semblent un peu trop mobiles et que vous craignez de les déplacer avec le mouvement du pinceau, maintenez-les d'une main pendant que vous colorez cette partie du motif.

Nuances de couleur : une seconde couleur plus claire peut être appliquée à l'extrémité des feuilles ou sur les parties extérieures du motif afin de rendre le décor plus réaliste et moins uniforme ; il est utile de connaître le cercle chromatique pour déterminer quelle teinte convient. Dans notre exemple le jaune a été apposé par légères touches avec un pinceau propre puis estompé jusqu'à ce qu'il se fonde parfaitement avec le vert et que la limite des deux couleurs ne soit plus apparente.

Après séchage complet il est possible de vernir le décor, si désiré (voir les indications du fabricant).

EFFETS AU POCHOIR

Le dégradé : appliquez une première couleur claire sur le motif choisi, puis une autre teinte plus soutenue sur une partie du décor seulement. Estompez le point de rencontre des deux teintes, en travaillant de préférence avec plusieurs pinceaux.

L'ombrage : colorez uniformément le motif avec une première couleur qui sera l'ombre, puis nettoyez le pochoir. Une fois la première teinte sèche, replacez le pochoir sur le décor en le décalant de quelques millimètres et appliquez une seconde couleur.

cliquez pour agrandir

Le cercle chromatique : utilisé principalement par les corps de métiers dont l'activité est en rapport avec la peinture, le cercle chromatique est une roue qui ordonne les couleurs et permet d'identifier leur concordance et leur complémentarité. Elle vous permet de déterminer quelle couleur ajouter à un ton de base pour obtenir la nuance souhaitée.

version PDF imprimable