0
0 Panier (vide)

Un ouvrage à réaliser en simple tricot, que vous glisserez en machine pour un feutrage rapide et parfait.

Matériel : 

  • laine à feutrer en machine, coloris de votre choix (ou autres fibres à tricoter 100% laine)
  • savon pour feutrage
  • aiguilles à tricoter + crochet taille 8
  • grosse aiguille à coudre la laine
  • coton imprimé pour la doublure
  • anses en bois

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Le sac est composé de trois pièces qui seront tricotées séparément : la face avant, la face arrière et une longue bande rectangulaire qui servira à la fois de fond et de côtés. Une fois feutré en machine, l'ensemble va rétrécir d'environ 30%.

Devant / Dos du sac (à tricoter deux fois)

Montez 46 mailles. Le tricot est au point jersey, donc les rangs impairs se tricotent à l'envers et les rangs pairs se tricotent à l'endroit. La première maille de chaque rang se glisse simplement sur l'aiguille de droite, sans être tricotée, sauf pour le rang 1.

1er rang : tricotez la première maille, tricotez le rang et faites une augmentation juste avant la dernière maille.

2ème rang : idem que rang 1 mais sans tricoter la première maille (faites-la juste passer sur l'aiguille de droite), avec également une augmentation juste avant la dernière maille.

Continuez ainsi encore 6 rangs en augmentant une maille en fin de rang. Ces augmentations formeront l'arrondi de la base du sac. Rangs 9 à 11 : tricotez normalement.

A partir du rang 12 :*Tricotez ensemble les deux premières et les deux dernières mailles du rang (diminutions). Tricotez normalement 5 rangs*

Répétez 5 fois à partir de * et arrêtez vos mailles en tricotant le 48ème rang.

Fond / Côtés du sac

Montez 7 mailles, tricotez au point jersey (un rang envers, un rang endroit) jusqu'à ce que la bande corresponde aux côtés + au bas du sac. Assemblez les trois pièces (cousez avec la laine utilisée pour le tricot !), puis mettez votre ouvrage en machine à 40-60°, avec un savon liquide pour feutrage humide ou une lessive pour linge délicat.

Une fois lavé en machine, votre sac a rétréci et s'est passablement rigidifié; vous pouvez encore étirer le feutre pour ajuster sa forme, puis faites sécher à l'air ambiant.

Réalisez une doublure avec le coton imprimé et prévoyez quatre brides pour fixer les anses.

Servez-vous du sac comme gabarit et fixez le tissu à l'extérieur avec des épingles pour marquer les coins de façon aussi précise que possible. Placez les brides et les anses à la doublure, faufilez, puis détachez du gabarit et cousez à la machine. La doublure sera cousue dans le sac à points cachés, à la main.

La fleur rose sera réalisée en laine, au crochet : faites une chaînette de 17 mailles en l'air. Tournez puis faites : 3 mailles serrées dans les 2ème et 3ème mailles en l'air de la chaînette, 3 doubles brides dans chacune des 13 mailles en l'air suivantes, 5 doubles brides dans la dernière maille en l'air de la chaînette. Coupez le fil à 20cm, mettez la spirale en forme puis fixez-la en cousant à l'aiguille à laine. Passez en machine à 40-60° et cousez-la ensuite au sac.

Sûr que ce modèle vous donnera de nouvelles idées : besaces, sacoches, pochettes... avec les coloris de laine proposés, les possibilités sont infinies !

version PDF imprimable