0
0 Panier (vide)

Grâce au Fimo Liquid Gel, transférez les motifs de votre choix pour créer des pendentifs, bagues et autres bijoux.

Matériel : 

  • FIMO liquid gel
  • pâte FIMO à effet (citrine, quartz bleu, poussière d'étoiles ou autre coloris de votre choix)
  • vernis brillant
  • outils de modelage, lames, ciseaux, pinceau
  • pince ronde, fil métallique argenté
  • base de bijou en métal (bague, pendentif) si désiré

Création et photos : Staedtler

cliquez pour agrandir

REALISATION

Imprimez le motif de votre choix avec une imprimante laser et découpez-le (cliquez sur les images pour avoir une version grand format). Appliquez une fine couche de Fimo Liquid gel sur l'ensemble sur motif. Passez-le au four pendant 20 minutes à une température de 130°. Laissez refroidir quelques instants puis placez le papier dans un bol d'eau pendant environ 1 minute.

Patientez 5 minutes, afin que le papier absorbe bien l'humidité, puis frottez délicatement pour ôter tout le papier et ne garder que la pellicule transparente imprimée.

cliquez pour agrandir

Si nécessaire humectez à nouveau et utilisez un pinceau pour gratter doucement l'excédent de papier. Modelez une boule avec la pâte à modeler FIMO et aplatissez-la; veuillez à ce que la surface soit bien lisse et appliquez une fine couche de Fimo Liquid gel au pinceau. Placez votre motif sur le médaillon pendant que la surface est encore humide et pressez délicatement avec un pinceau souple. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air entre le médaillon et le motif décoratif. Appliquez une nouvelle couche de Fimo Liquid Gel sur toute la surface du médaillon et passez au four pendant 20 minutes à 110°.

Astuce : placez dès le début du travail votre médaillon sur une plaque allant au four, ou du papier sulfurisé, de façon à ne pas le déformer avant cuisson.

Malaxez un peu de pâte FIMO à effet "poussière d'étoiles" et préparez une abaisse de 2mm d'épaisseur environ. Collez le médaillon sur cette surface avec un peu de Fimo Liquid gel et coupez le surplus de pâte avec un couteau pointu ou un cutter. Coupez 3 cm de fil métallique argenté et formez une boucle au moyen de la pince ronde. Placez les extrémités de la boucle en métal entre le médaillon et la pâte collée au dos de celui-ci. Pressez fermement la couche noire contre le médaillon afin que la boucle soit solidement maintenue.

Coupez une bande de pâte "poussière d'étoiles" d'environ 5mm de largeur. Placez cette bande sur le pourtour du médaillon et pressez fermement. Passez le médaillon au four une dernière fois, pendant 30 minutes à une température de 110° Une fois la pièce refroidie, appliquez une couche de vernis brillant. Vous pouvez également opter pour une base de bijou métallique; il existe de nombreuses variantes tant pour les bagues que pour les pendentifs et ces pièces supportent de passer au four à la température requise pour la cuisson de la pâte FIMO. Il est également possible de cuire la pâte et de la coller ensuite sur la base de bijou en métal.

version PDF imprimable