0
0 Panier (vide)

Des services de table qui sortent de l'ordinaire, faciles à réaliser avec de la pâte polymère et un peu de patience !

Matériel : 

  • pâte FIMO en trois couleurs (caramel, peau et lavande)
  • cuillères en métal
  • rouleau à abaisser la pâte
  • cutter / lame de coupe
  • four ménager
  • vernis FIMO

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Déballez les trois blocs de pâte; le dos de la masse est strié pour faciliter la coupe, prélevez deux stries de chaque couleur. Malaxez la pâte et abaissez-la de façon à obtenir un rectangle de 1 à 2mm. Si vous souhaitez qu'une couleur soit plus discrète, abaissez-la plus fin que les autres.

Superposez les trois rectangles de pâte, coupez les bords si nécessaire pour égaliser.

Roulez en spirale les trois couches de pâte, puis consolidez le cylindre obtenu en le roulant sur le plan de travail sans l'écraser. Munissez-vous d'une carte de crédit ou autre objet en plastique dur et entaillez le cylindre, dans le sens de la longueur, en 6 endroits. Roulez à nouveau la pâte sur le plan de travail puis coupez-en la moitié, que vous mettrez de côté. Le boudin devrait avoir un diamètre d'environ 15mm; si vous observez la coupe du cylindre, vous remarquerez que le motif obtenu est une fleur stylisée.

Continuez à rouler le reste du boudin, de façon à l'allonger, puis lorsque le diamètre est d'un centimètre, coupez à nouveau. Travaillez le dernier boudin de pâte jusqu'à ce que le diamètre soit de 6mm environ.

Les diamètres sont donnés à titre indicatif; plus vous roulez le cylindre, et plus le motif s'affine, puisque le boudin de pâte gagne en longueur. Le but de ces étapes est d'avoir le même motif en formats différents, afin de les combiner pour le décor. Un boudin trop fin sera plus difficile à utiliser. Le cylindre de pâte obtenu se nomme une cane.

Préparez des boudins avec des restes de pâte unie et comparez leur taille avec la longueur des manches de cuillères. Adaptez le diamètre si nécessaire, puis enfilez un boudin sur la cuillère. Malaxez pour que la pâte emprisonne bien le manche et mettez en forme de façon sommaire, puisque la pose du décor déformera la pâte.

Coupez des fines tranches dans les boudins à motifs et pressez-les sur le manche de la cuillère, en les superposant par endroits; alternez les diamètres du motif et veillez à tourner les boudins de pâte de temps en temps pour éviter qu'ils ne s'aplatissent lors de la coupe.

Une fois que la totalité du manche sera décoré, lissez avec le rouleau à abaisser la pâte et vérifiez la forme générale du manche. Si vous réalisez une série de cuillères, comparez-les pour avoir une taille constante, tant en longueur qu'en diamètre. Il est encore possible de comprimer la pâte ou de l'étirer.

Chauffez votre four ménager à 110 degrés et placez les cuillères sur une plaque de cuisson protégée par une feuille de papier sulfurisé (papier à pâtisserie). Les cuillères devront passer 30 minutes au four, temps de préchauffage non compris.

Attendez le refroidissement complet avant de toucher les cuillères et de les vernir.

Pour des couverts en plastique (services à salade par exemple), qui ne peuvent en aucun cas passer au four, il est préférable de modeler des décorations qui seront collées sur les ustensiles après cuisson.

Les restes de pâte peuvent être conservés plusieurs mois s'ils sont emballés hermétiquement.

version PDF imprimable