Roulez en spirale les trois couches de pâte, puis consolidez le cylindre obtenu en le roulant sur le plan de travail sans l'écraser. Munissez-vous d'une carte de crédit ou autre objet en plastique dur et entaillez le cylindre, dans le sens de la longueur, en 6 endroits. Roulez à nouveau la pâte sur le plan de travail puis coupez-en la moitié, que vous mettrez de côté. Le boudin devrait avoir un diamètre d'environ 15mm; si vous observez la coupe du cylindre, vous remarquerez que le motif obtenu est une fleur stylisée.
Continuez à rouler le reste du boudin, de façon à l'allonger, puis lorsque le diamètre est d'un centimètre, coupez à nouveau. Travaillez le dernier boudin de pâte jusqu'à ce que le diamètre soit de 6mm environ.
Les diamètres sont donnés à titre indicatif; plus vous roulez le cylindre, et plus le motif s'affine, puisque le boudin de pâte gagne en longueur. Le but de ces étapes est d'avoir le même motif en formats différents, afin de les combiner pour le décor. Un boudin trop fin sera plus difficile à utiliser. Le cylindre de pâte obtenu se nomme une cane.
Préparez des boudins avec des restes de pâte unie et comparez leur taille avec la longueur des manches de cuillères. Adaptez le diamètre si nécessaire, puis enfilez un boudin sur la cuillère. Malaxez pour que la pâte emprisonne bien le manche et mettez en forme de façon sommaire, puisque la pose du décor déformera la pâte.