0
0 Panier (vide)

Votre photo préférée mérite bien un cadre rien qu'à elle ! Un coup de peinture, des éléments en fimo qui rappellent le moment du cliché et les souvenirs de cet après-midi d'été n'en resteront que plus vivants ...

Matériel : 

  • cadre
  • peinture acrylique (dans notre exemple : pébéo déco blanc, bleu lumière), pochoir, éponge
  • pâte fimo jaune, rouge, bleu, orange
  • perles noires (1 grosse, 1 petite), fil de fer fin, chute de bois 3mm d'épaisseur, toile émeri pour poncer, perceuse, cutter, colle à bois

Création et photos : Nathalie Bernier

cliquez pour agrandir

REALISATION

Mélangez le bleu et le blanc jusqu'à ce que la couleur vous convienne. Passez une première couche puis poncez avec de la toile émeri très fine. Pour obtenir des "nuances piscine" préparez un bleu clair et un bleu plus foncé.

Chargez un côté du pinceau de la nuance la plus claire et chargez l'autre côté de la nuance la plus foncée, lorsque vous allez appliquer le pinceau les deux nuances vont se fondre très légèrement sans pour autant se confondre totalement. Laissez sécher. Inscrivez votre texte à l'aide du pochoir, de la peinture et de l'éponge. Pour donner un peu de relief au titre faites des petits reflets avec un pinceau fin et la peinture blanche.

Reportez sur votre chute de bois la fenêtre de votre cadre. Dessinez une marge de 8 mm tout autour de cette fenêtre. Sur ce trait de marge vous allez percer (avec un foret de 5 mm) tous les centimètres. Le premier trou se fera tout d'abord à 5 mm du bord, faites des repères au crayon avant de percer. Une fois tous les trous percés évidez le centre de la fenêtre et redécoupez sur votre trait de marge. Vos trous seront coupés en deux. Poncez et peignez en blanc.

Modelage des petits sujets décoratifs : avec la fimo jaune tournesol, modelez une demi bouée, la queue et la tête comme montré sur la photo. Le bec est modelé dans la fimo orange. Assemblez le tout. Rajoutez la petite perle de rocaille pour l'oeil.

Modelez un boudin dans la fimo blanche et collez les extrémités ensemble. Dans la fimo bleue, modelez des petits rectangles, placez le premier sur la jonction de votre bouée blanche et placez les trois autres en fonction.

Dans la fimo bleue modelez le corps de la baleine. Marquez le pli de la queue avec un cure-dents.

Placez la grosse perle noire pour l'oeil et à l'aide d'un outil à embosser (pointe en boule) dessinez la bouche. Pour faire les nageoires de la queue, partez d'une boule, écrasez la légèrement et pincez la entre vos doigts pour faire un triangle, faites la deuxième de la même façon et assemblez.

Modelez trois gouttes pour le jet d'eau que vous maintiendrez en place sur la baleine à l'aide d'un morceau de fil de fer. Pour finir rajoutez lui quelques taches avec la fimo blanche.

Les modelages sont à cuire pendant 20 minutes à 120°.

Collez le timbre à la colle à bois. Placez votre photo et collez les deux parties du cadre avant de coller vos modelages.

Vous pouvez varier les thèmes, décorer un cadre spécialement pour une photo de classe en ajoutant petits crayons modelés et petites ardoises, encadrer une photo de mariage, en ajoutant un discret bouquet et un haut de forme ou encore pour un cadeau de naissance avec le prénom de l'enfant et des petits ours... à vous de jouer !

version PDF imprimable