0
0 Panier (vide)

La tuile s'habille et se métamorphose ! un peu de collage, quelques coups de pinceau, une touche de verdure artificielle ... vous réaliserez à coup sûr une création unique !

Matériel : 

  • tuile en terre cuite
  • serviette en papier de riz imprimé "façade"
  • vernis-colle pour serviette
  • peinture acrylique blanche
  • colle / pistolet à colle, ciseaux
  • socle (facultatif)
  • éléments de décor : mini tuiles, barrières, mousse végétale, fleurs artificielles, gravier, etc... selon votre fantaisie et le thème souhaité (décor champêtre, décor marin..)

Création et photos : Stamperia

cliquez pour agrandir

REALISATION

Il est tout à fait possible de peindre l'intégralité de la façade, mais pour se faciliter la vie il existe des papiers pour découpage proposant des motifs de devantures. Ces papiers se déclinent en divers formats et épaisseurs : serviette papier de riz, papier velo, etc.. Vous devrez appliquer une couche de peinture acrylique blanche ou de gesso sur la surface de la tuile, puis procéder au collage. Il est conseillé d'humidifier le papier pour le rendre plus souple et facile à travailler. Pour le collage, utilisez votre vernis-colle habituel pour serviettes. La tuile finie pourra être suspendue ou placée sur un socle; vous pouvez utiliser un carton toilé rond comme base, et y coller sur sable coloré ou du gravillon. Les matériaux tels que carton ou carton-mousse pourront également vous être utiles pour créer d'autres objets ou éléments de décoration.

Le toit de la tuile pourra être réalisé en carton découpé et peint, en petites tuiles de terre cuite ou en bâtonnets collés côte à côte sur une base rigide. Inspirez-vous des modèles illustrés pour choisir entre toit à deux pans ou toit plat.

L'ajout de végétaux artificiels (guirlandes de lierre, fleurs en tissu, mousse naturelle), agrémentera votre composition; les éléments en terre cuite tels que demi-pots ou petites briques seront utilisées pour apporter du relief à la façade.

Notez que vous pouvez créer vos propres briques avec de la pâte à modeler séchant à l'air; si vous choisissez une pâte couleur terracotta la teinte correspondra parfaitement, sinon vous pouvez peindre le modelage après séchage de la pâte.

Barrières, palissades et enseignes ... vous avez l'embarras du choix pour ce qui est ornements !! Certains éléments pourront être construits avec du matériel de récupération (bâtons de glace, cure-dents, etc..)

Pour le collage des différents éléments de décoration, utilisez de préférence un pistolet à colle chaude, ou une colle extra-forte.

Voici encore quelques exemples de décorations destinés à vous inspirer de belles créations.

version PDF imprimable