0
0 Panier (vide)

Pour ne pas oublier rendez-vous, sorties, anniversaires des copains ou copines de vos enfants voici un semainier qui servira à toute la famille.

Matériel : 

  • contreplaqué de 40x50cm, baguette en bois largeur 4cm
  • scie et caisson à onglet, serre-joints, papier émeri (papier abrasif)
  • peinture effet tableau noir, peinture acrylique ivoire et terre cuite
  • ruban de masquage, colle à bois et colle pour la technique des serviettes
  • grillage en métal et agrafeuse, pinceaux, pochoir alphabet
  • serviette en papier motif feuille d'automne
  • carton gris, pot en terre cuite, aimants, cannelle, tranches d'oranges séchées

Création et photos : Nathalie Bernier

cliquez pour agrandir

REALISATION

Poncez légèrement le contreplaqué. Placez le scotch de peintre à 20cm du haut du cadre. Peignez la partie supérieure avec la couleur terre cuite. Laissez sécher avant de passer une couche de peinture ivoire par-dessus. Déplacez le scotch de peintre et peignez la partie basse du mémo avec la peinture effet tableau noir. Découpez les baguettes à l'aide de la scie à onglets. Pour la peinture, procédez de la même façon que la partie supérieure du mémo. Passez d'abord la couleur terre cuite puis la peinture ivoire. Une fois le tout bien sec, poncez légèrement la baguette pour faire ressortir la couleur terre cuite sur les arêtes de la baguette. Faites de même sur le haut du mémo. Découper en tout 6 feuilles dans les serviettes en papier. Collez 4 d'entre elles sur la partie supérieure du mémo. Découpez un morceau de grillage de 7cm sur 40 cm et agrafez-le le long du tableau noir. Placez deux agrafes de chaque côté à l'emplacement prévu pour la pose du bord. Collez les baguettes avec de la colle à bois et maintenez l'ensemble en place avec des serre-joints jusqu'au séchage. Pour éviter de marquer le bois, placez un morceau de carton gris entre le serre-joint et le bois.

Une fois les quatre baguettes fixées, collez les deux feuilles restantes à cheval sur le mémo et sur la baguette. Découpez 8 rectangles dans le carton gris (7 de 6,5cm sur 3cm et 1 de 12cm sur 5,5cm). Passez deux couches de peinture terre cuite et une de peinture ivoire. Poncez comme sur la photo. Le fait d'avoir passé deux couches de peinture terre cuite permet de ne pas voir apparaître le carton gris au moment du ponçage. Inscrivez au pochoir les jours de la semaine et la phrase "Au programme de notre semaine".

Fixez un aimanté l'arrière des petits cartons jours de semaine (il faudra utiliser un deuxième aimant à placer au dos du mémo pour maintenir les jours de la semaine sur le tableau noir). Utilisez de la colle à bois pour fixer le titre. A l'aide du pistolet à colle fixez des rondelles d'oranges séchées. Prenez un bâton de cannelle et fixez du raphia en son centre. Passez le raphia dans le trou d'un petit pot en terre cuite, fixez au pistolet à colle. Entourez la base de la craie avec le raphia. Collez le pot avec le pistolet à colle.

Vous pouvez changer l'utilité de ce semainier. A vous de le transformer en mémo plus traditionnel, en pêle-mêle, porte photo, accroche torchons, etc... Changez de motif de serviette pour décorer une chambre d'enfants par exemple...

version PDF imprimable