0
0 Panier (vide)

Pour cet exemple de serviettage sur métal nous avons repris le mémo médiiterranéen et retravaillé le décor; cette méthode apporte du relief et les éléments décorés avec le duo métal repoussé + serviette peuvent également être utilisés comme plaquette sur un cadre photo ou une boîte par exemple.

Matériel : 

  • serviette, vernis-colle et pinceau
  • feuille métallique couleur argent, outil à repousser le métal
  • carrés de mousse pour collages 3D

Création et photos : Nadine Allemann

REALISATION

Choisissez votre motif et déterminez quel(s) élément(s) vous souhaitez ajouter en relief. Préparez la surface du tableau en appliquant une couche de peinture acrylique blanche ou de gesso pour le motif de la serviette soit visible sur cette surface sombre. Procédez au collage du motif. Dans notre exemple, c'est l'arbre qui sera réalisé en métal repoussé; pour cela, préparez le motif en un second exemplaire si sera collé sur la feuille de métal et travaillé pour obtenir un relief.

Pour la suite voici un aperçu du matériel :

les feuilles de métal sont disponibles dans le commerce en divers coloris; pour notre projet il faudra choisir la couleur argent afin que les motifs / couleurs de la serviette ne soient pas "noyés" par une couleur de fond

l'outil à repousser le métal est un stylet qui comporte une pointe métallique en forme de boule; cet ustensile permet de travailler la feuille de métal pour la mettre en forme et créer des reliefs.

Choisissez à quels éléments vous souhaitez apporter un relief. Pour notre exemple, c'est l'olivier et quelques petits arbres. Découpez grossièrement ces éléments dans la serviette et collez-les sur le métal à repousser avec le vernis-colle. Laissez sécher.

Sur le devant de la feuille de métal, là où vous avez collé votre olivier, repassez délicatement le pourtour et les principales surfaces. Ensuite tournez votre feuille et repoussez chaque surface. Attention à ne pas percer la feuille. L'embout de votre outil est une boule, faites donc des mouvements circulaires, que vous rendrez ensuite plus réguliers avec une cuiller. Placez un support mou sur votre plan de travail (linge de cuisine plié en plusieurs épaisseurs) afin de permettre au métal de prendre du volume.

Découpez soigneusement votre élément. Utilisez les carrés de mousse 3D (petits carrés de mousse adhésifs des deux côtés, d'une épaisseur d'env. 3mm) pour coller votre arbre. Il sera légèrement surélevé.

Il est aussi possible de jouer avec les bords du mémo : votre élément peut chevaucher les deux parties. Etant surélevé, cela ne pose pas de problème avec la différence de niveau.

version PDF imprimable