0
0 Panier (vide)

Cette technique consiste à réaliser un relief avec du papier : motifs décoratifs, frises et bordures, monogrammes... le gaufrage confère un style élégant et peut aussi faire l'objet d'une mise en couleurs avec des craies ou autres procédés.

Il existe diverses méthodes pour gaufrer, soit :

  • le gaufrage manuel, avec une table lumineuse et un outil à pointe métallique ronde ou avec le Shape Boss
  • le gaufrage mécanique avec des appareils multifonctions qui peuvent couper et gaufrer différents matériaux.

Lex explications ci-après se rapportent uniquement au gaufrage manuel, soit avec une table lumineuse, soit avec un appareil de type ShapeBoss. Les deux prodécés donnent des résultats légèrement différents :

  • Le shape boss est plus commode d'utilisation et permet de gaufrer des papiers opaques ainsi que du métal à repousser, le choix des motifs est plus restreint.
  • Les pochoirs cuivre sur table lumineuse permettent des motifs plus fins mais on ne peut gaufrer que du papier blanc ou clair qui laisse passer la lumière.

 

cliquez pour agrandir

LE GAUFRAGE AVEC TABLE LUMINEUSE

La table lumineuse (ou boîte pour embossing) se compose d'une plaque en plexiglas éclairée par une petite ampoule (ampoule de frigo); elle se branche sur le secteur. Les pochoirs mesurent généralement 7x7cm ou 17x3cm pour les motifs de bordure et sont généralement en cuivre. L'outil à embosser / gaufrer (appelé également crayon pour embossing) dispose de deux pointes métalliques à bout arrondi et d'un manche en bois ou en plastique.

On pose le pochoir sur la table lumineuse allumée, puis le papier a gaufrer sur le pochoir. Tenez compte du fait que vous repoussez le papier et que votre motif en relief apparaîtra à l'envers par rapport à la position de départ. Grâce à un poinçon au bout arrondi, l'outil à gaufrer, on repousse délicatement tous les détails proposés par le pochoir. Il faut appuyer assez fort et veiller à ce que l'ensemble papier / pochoir ne se déplace pas).

Pour passer de la couleur sur les reliefs vous pouvez utiliser des stylos gel ou des crayons aquarellables. Passez la couleur sur le motif en effleurant le papier avec la pointe du stylo; il ne faut pas appuyer sous peine d'écraser le gaufrage et d'abîmer le relief. Le pochoir placé devant le motif servira d'aide pour le coloriage.

Le motif est mis en valeur par la mise en couleur. On peut aussi choisir de laisser le motif non colorié pour un résultat plus discret.

LE GAUFRAGE AVEC SHAPE BOSS

L'appareil est composé d'un support plastique et de deux pochoirs souples parfaitement superposables.

Placez le papier à gaufrer entre les deux pochoirs. Celui du dessus est transparent et quadrillé pour permettre la prise de repères. Tenez compte du fait que vous travaillez depuis l'arrière de votre carte (et glissez donc le papier ou la carte dans le bon sens). Avec l'outil à embosser dont l'extrémité est une boule, appuyez sur toute la surface de la forme pour bien marquer le motif. Pour colorer le relief, vous pouvez utiliser de la craie, ou un ombre à paupières, ou des crayons de couleur, etc..

Placez le motif en relief dans le pochoir opaque du bas que vous aurez préalablement retourné et passez la couleur.

Vous pouvez travailler sans vous soucier de dépasser du motif puisqu'il est bordé par le pochoir.

EXEMPLES DE REALISATIONS

version PDF imprimable