Imprimez le fichier PDF en cliquant sur l'image ci-dessus; vous obtiendrez un schéma du bracelet ainsi que des grilles vierges que vous pourrez utiliser pour créer les combinaisons de couleurs ou motifs de votre choix. Assemblez le métier à tisser les perles et préparez votre matériel. Le fil à utiliser (fil nylon) n'est pas du type fil de pêche mais a l'aspect du coton tout en ayant les propriétés de solidité propres au nylon; il est souple et existe en divers coloris. La longueur des fils dépend du système d'attache que vous comptez utiliser; si vous voulez tresser les brins prévoyez des longueurs suffisantes. Dans les autres cas (fermoir métallique), comptez environ 60 cm, afin de pouvoir nouer solidement les fils au métier à tisser pendant le travail.
Le nombre de fils équivaut au nombre de perles comptées en largeur +1 fil pour le bord. Pour renforcer les bords, il est conseillé de doubler les fils se trouvant sur les côtés, vous pouvez donc couper autant de fils que de perles +3 fils supplémentaires. Diverses méthodes permettent d'attacher les fils; en principe l'extrémité du métier à tisser où se trouve l'élément en bois plat sert d'ancrage, il faut donc y attacher solidement une extrémité du fil, soit fil par fil soit tous les fils ensemble. Faites passer chaque fil dans une rainure du bois et fixez également les fils de l'autre côté du métier à tisser.
J'ai personnellement enroulé mes fils autour d'une des poignées en bois (plusieurs tours) et maintenu avec un adhésif, ce qui m'a permis de tendre les fils en tournant la poignée, lorsque ceux-ci me semblaient trop lâches.