0
0 Panier (vide)

Quelques noeuds et un peu de patience pour réaliser un bracelet qui brillera de mille feux.

Matériel : 

  • cordon en coton ciré noir 1mm
  • perles Shamballa
  • autres perles rondes de votre choix
  • colle à bijoux

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Afin de maintenir l'ouvrage de façon stable, préparez une surface de travail où vous pourrez fixer votre cordon : soit une planche de bois avec un clou, soit une surface où vous pourrez planter des épingles (sous-main en feutre, plaque de polystyrène, etc..). Préparez environ 40cm de cordon ciré et appliquez un peu de vernis à ongles sur les extrémités ; ceci rigidifiera le fil et vous permettra d'enfiler plus facilement les perles.

Enfilez une perle fantaisie et faites un noeud d'arrêt pas trop serré. Vous pouvez très bien réaliser le bracelet sans cette perle, elle est facultative.

Epinglez le noeud sur votre base de travail afin de le maintenir en place. Le fil situé en haut est celui qui permettra d'ouvrir et fermer le bracelet, il faut donc laisser une assez bonne longueur (minimum 8cm) qui pourra être ajustée par après.

Coupez un bon mètre de cordon ciré et nouez-le sur le premier fil (voir photo ci-dessus), ce cordon plus long servira à réaliser les noeuds. Enfilez vos perles dans l'ordre souhaité et laissez-les en attente. Reprenez les fils perpendiculaires aux perles pour réaliser les noeuds. Sur le fil de droite, faites un petit noeud à l'extrémité : ce fil passera toujours sous le fil sur lequel sont enfilées les perles.

Prenez l'extrémité du cordon de droite (où il y a le petit noeud que vous venez de faire) et faites passer le cordon sous le fil du milieu, en allant vers la gauche, sans serrer, de façon à former une boucle. Le fil de gauche passera sous le fil que vous venez de ramener à gauche (qui était à droite et qui comporte le petit noeud), et à l'intérieur de la boucle, pour le faire passer à droite. Serrez délicatement et recommencez dans l'autre sens. Souvenez-vous que c'est le fil qui comporte le petit noeud qui passera sous le fil où sont enfilées les perles.

Après trois ou quatre noeuds, selon vos goûts, faites remonter une perle et serrez le noeud en-dessous. Elle sera ainsi entourée de cordon noir et vous pouvez reprendre le tressage des noeuds pour espacer les perles (deux ou trois noeuds entre les perles, suivant le résultat désiré).

Le bracelet présenté se compose de 4 noeuds, 1 perle brillante, 2 noeuds, 1 perle shamballa, 2 noeuds, 1 perle shamballa, etc. jusqu'à la huitième shamballa, puis 2 noeuds, 1 perle brillante et 4 noeuds. Après la dernière série de noeuds, enfilez une perle qui restera flottante.

Otez l'épingle de fixation pour pouvoir manipuler le bracelet et réaliser la fermeture. Faites un petit noeud provisoire aux extrémités pour que les perles flottantes ne tombent pas. Fermez le bracelet en mettant côte à côte les deux extrémités du fil où se trouvent les perles. Reprenez les cordons de gauche et droite et faites encore quelques noeuds en emprisonnant les deux cordons qui pourront aisément coulisser.

Serrez bien le dernier noeud, appliquez de la colle à bijoux et coupez à 1mm après séchage. Les deux autres extrémités, là où se trouvent les perles flottantes, seront coupées à la longueur qui convient pour pouvoir coulisser le fil et enfiler le bracelet. Un noeud simple bloquera cette perle de finition.

version PDF imprimable